La fin de l’année académique au Collège Boréal à Windsor ramène la tradition de la cérémonie de remise des diplômes pour les étudiants qui étaient inscrits dans les différents programmes. Le mercredi 17 mai, une vingtaine d’entre eux ont vu leur travail, leur persévérance et leurs espoirs récompensés.
De septembre à avril, le Salon Richelieu est utilisé comme salle de classe mais, pour la cérémonie de fin d’année, il redevient ce lieu de rassemblement où toute une communauté peut se rassembler pour célébrer le succès.
Pour le président du Collège Boréal, Daniel Giroux, il s’agit de sa première tournée du réseau dans les fonctions qu’il n’assume que depuis quelques mois à la suite du départ de Pierre Riopel.
En s’adressant aux étudiants, il leur a rappelé à quel point ils devaient être fiers du chemin parcouru et des résultats obtenus. Il les a également invités à être fiers d’être des diplômés du Collège Boréal qui, depuis deux ans, obtient des résultats impressionnants parmi le réseau des collèges ontariens.
« Chaque année, le ministère évalue la performance des collèges en vertu de cinq critères précis, mentionne le président. L’an dernier, nous avons été les meilleurs pour quatre de ces critères et, cette année, pour trois, ce qui est vraiment exceptionnel si l’on songe que nous avons réussi à le faire deux années consécutives. »
Frédéric Boulanger, chef régional à Windsor, connaît chacun des étudiants qui attendaient de recevoir son diplôme et il n’a pas hésité à louer leur ténacité dans un contexte où, outre les études, la plupart ont des familles ou des emplois.
La cérémonie de remise des diplômes et de bourses était le moment le plus attendu de la soirée et, c’est sous les applaudissements nourris de l’assistance que chaque étudiant est allé chercher le précieux diplôme. Au terme de sa tournée, le président du Collège aura vu défiler près de 800 nouveaux diplômés en Ontario.
Photo : une vingtaine de nouveaux diplômés.