Le jeudi 21 mai, dans la salle communautaire de l’église Saint-Jérôme, le Club de l’Âge d’or Jean-Paul II et la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FARFO) présentaient une foire d’information. Une quarantaine de personnes, membres de différents clubs d’aînés de la région, ont répondu à l’invitation et bénéficié des avis et conseils d’intervenants francophones. 

Après le mot de bienvenue du président du Club Jean-Paul II, Magella Théroux, le président régional de la FARFO du Sud-Ouest, Robert Renaud, s’est adressé aux participants pour leur donner des nouvelles de l’organisation et présenter quelques-unes des activités à venir. 

Pour les membres intéressés, pas moins de neuf grands voyages sont proposés d’ici la fin de 2016. La Scandinavie et l’Afrique du Sud en 2015 et, pour l’an prochain, Cuba, l’Inde et le Népal, le Maroc, de la Belgique à la Hollande en croisière sur le Rhin, le Sud-Ouest américain, le Vietnam et le Cambodge et le Sud-Est asiatique. Il a également remercié la présidente sortante, Mae Caron, et son mari Roger pour leur travail en plus de souligner l’entrée en poste de Denise Lemire, directrice générale.

Les membres présents ont également pris connaissance d’une nouvelle initiative de leur organisation provinciale soit l’Association des membres individuels de la FARFO qui vise à rejoindre les personnes qui aimeraient devenir membres, mais sans nécessairement faire partie d’une entité régionale. Comme la FARFO, la nouvelle structure veut faire la promotion de la qualité de vie des personnes de 50 ans et plus. 

Par la suite, les participants ont assisté à des présentations du Secrétariat aux Affaires des personnes âgées de l’Ontario et de l’Entité de planification des services de santé Érié St. Clair. Me Paul P.G. Brisebois s’est entretenu des éléments légaux relatifs aux testaments et procurations, un sujet délicat. La maltraitance des personnes âgées, autre sujet qui revient régulièrement dans l’actualité, a été au cœur de la présentation de Manon Thompson et, finalement, Lisa Santia a présenté les services de la Clinique juridique bilingue. Une dizaine d’organismes et de services gouvernementaux, y compris le Mouvement Desjardins, étaient également présents afin de distribuer de l’information aux participants. 

Somme toute, une journée bien remplie sous le signe de l’information.

Photo: La Foire d’information permet aux 50 ans et plus de s’informer sur les sujets qui les touchent.