Le vendredi 10 juillet représentait un moment particulier pour les membres du Club de l’Âge d’or l’Amitié à Pain Court. En effet, c’était le moment de souligner le 40e anniversaire de fondation de l’organisme qui s’est d’abord appelé le Club de l’Âge d’or de Pain Court, appellation qui a changé quelques années plus tard.

Pour l’occasion, une cinquantaine de personnes ont célébré l’événement avec les membres de Pain Court. Parmi les invités spéciaux, le président du Club de l’Âge d’or Jean-Paul II de Windsor, Magella Théroux, ainsi que des représentants du Club de l’Âge d’or Jolliet de Sarnia, Mel Sparks, Patricia Lajoie et Laura Breault. 

La rencontre a débuté par une messe suivie d’un souper auquel Richard Rochefort, haut fonctionnaire à la retraite, a contribué par la présentation d’une conférence fort appréciée de l’auditoire. Comme le soulignait Mae Caron, présidente du club de Pain Court, « la première chose qu’il a faite a été de couper sa cravate. Il nous a dit que depuis qu’il est à la retraite, il n’a plus besoin de cravate. Dans le fond, il voulait nous dire que les retraités devraient profiter de la vie et s’amuser ».

L’histoire du Club de l’Amitié débute en 1975 suite à l’initiative d’Edmond Chauvin, inspiré, semble-t-il, par la création du club voisin de Pointe-aux-Roches quelques années plus tôt. Rapidement, le Club installe ses pénates au sous-sol de l’église paroissiale grâce à une subvention du gouvernement. L’investissement a été payant puisque, encore aujourd’hui, les activités du Club se tiennent toujours au sous-sol de l’église Immaculée-Conception. 

Outre ses rencontres et activités régulières, le Club a accueilli à plusieurs reprises des foires d’information sur la santé spécialement destinées à la clientèle du bel âge. « Parmi nos réalisations les plus marquantes, je dirais que nos voyages sont importants mais également, à l’instigation de Paul Haslip, notre projet d’avoir de l’affichage en français à Pain Court et à Grande Pointe », rappelle Mme Caron. Le président-fondateur restera en poste pendant 18 ans. En 1993, il laisse sa place à Edmond Gagner, ex-président de la Caisse populaire. François Caron lui succédera en 1999 pour finalement être remplacé par son épouse, Mae, en 2013. Celle-ci occupe d’ailleurs toujours ce poste. 

Au total, le Club de l’Amitié compte 173 membres et fait partie de la Fédération des aînés et retraités de l’Ontario ainsi que de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario. « La force de notre Club, c’est l’entraide, les activités en commun, conclut Mme Caron. Nous essayons d’inviter de nouveaux membres. Plus de 40 de nos membres actuels ont plus de 80 ans. Cependant, les gens travaillent plus longtemps maintenant et ne voient pas toujours la pertinence de joindre nos rangs. Cependant, ceux qui entrent découvrent rapidement tous les avantages de faire partie du Club. »

Photo: Les membres et leurs invités ont célébré ensemble le 40e anniversaire du club.