Benjamin Leblanc-Beaudoin, propriétaire du « bed & breakfast » Iron Kettle à Comber, a récemment participé à l’enregistrement de l’émission Chopped Canada présentée au réseau Food Network. Il est le quatrième chef de la région à être invité à cette compétition au terme de laquelle le gagnant repart avec un chèque de 10 000 $ et, surtout, une très grande notoriété.
Né à Trois-Rivières au Québec, Benjamin Leblanc-Beaudoin a grandi au nord de Toronto. C’est en fréquentant sa future épouse, originaire de Pointe-aux-Roches, qu’il découvre la région. Il y a un peu plus d’un an, il se porte acquéreur de l’établissement dont il assure depuis le développement et le rayonnement. Il ne lui a pas fallu longtemps pour s’engager dans la communauté régionale puisqu’il a présenté une conférence sur l’entrepreneuriat en novembre dernier en plus de participer au Grand Partage au début de décembre.
À ce moment-là, il avait préparé des plats à partir de conserves que l’on trouve sur les tablettes en épicerie. « Je voulais démontrer qu’il est possible de bien manger, à petit coût et surtout de créer des plats intéressants », disait-il.
Lors de l’épisode qui sera diffusé le 30 mai prochain à 21 h, les téléspectateurs pourront apprécier sa technique de travail et ses talents de communicateur.
De son propre aveu, l’expérience a été exigeante puisqu’il devait composer avec une liste de produits qu’il n’utilise pas tous les jours, dans une cuisine et avec des ustensiles qui n’étaient pas les siens sans oublier les caméras, microphones et éclairages.
Lors d’une conférence sur l’entrepreneuriat en novembre dernier, il avait insisté sur le fait qu’il faut avoir du plaisir à faire ce que l’on aime si l’on veut réussir. Il avait également évoqué l’importance de tenter des expériences, de sortir de sa zone de confort. Son passage sur le plateau de l’émission lui a permis de vivre exactement cela, suscitant un certain niveau de stress et une poussée d’adrénaline très intense. Il ne faut pas oublier que bien qu’il ait travaillé dans de grands restaurants, il n’a quand même que sept années d’expérience et n’est propriétaire du Iron Kettle que depuis 2014.
La plupart des autres concurrents avaient un bagage d’expériences beaucoup plus important. En regard du résultat final, il faudra attendre la fin de la série pour connaître le grand vainqueur (engagement de confidentialité oblige), mais, d’ici là, Benjamin Leblanc-Beaudoin se dit satisfait du résultat obtenu lors de son passage devant les caméras.