Le vendredi 26 mai, le Centre d’orientation pour les adolescents du Centre communautaire francophone Windsor-Essex-Kent célébrait son quatrième anniversaire et, pour l’occasion, quelque 25 jeunes sont venus participer à la fête.
L’objectif derrière la création du Centre était de faciliter l’intégration des jeunes francophones nouvellement arrivés. Le mandat initial était de trois ans et, rapidement, il est devenu évident que l’organisme répondait non seulement à un besoin mais répondait à une grande diversité de réalités. Par exemple, pour certaines familles, il a fallu organiser des rencontres pour faciliter la fréquentation des jeunes filles puisque des parents craignaient pour leur sécurité lors du retour à la maison. D’ailleurs, ce lien avec les familles s’est développé depuis quatre ans et est maintenant partie intégrante des opérations.
« Nous avons reçu les parents ici pour leur faire découvrir le Centre, pour répondre à leurs questions, souligne la coordonnatrice Marie-Ève Pichette. Il faut également se rappeler que dans certains cas, nous pouvons échanger avec les jeunes sur des sujets devant lesquels les parents sont plus mal à l’aise. »
Depuis ses débuts, le Centre a accueilli environ 200 élèves des écoles secondaires francophones sur une base régulière, et ce, sans compter plusieurs dizaines de jeunes qui étaient invités par leurs amis à venir y faire un tour.
Lors de l’activité du 26 mai d’ailleurs, une des élèves qui fréquente l’endroit avait amené une amie que Mme Pichette s’est empressée de saluer. L’accueil chaleureux, l’ouverture aux autres et, surtout, le respect manifesté entre les jeunes et les quatre adultes qui travaillent au Centre se traduisent par une ambiance très joyeuse et animée.
Comme le Centre d’orientation pour les adolescents francophones était le premier de son genre en Ontario, il y avait en quelque sorte des attentes pour les responsables de l’organisme et pour l’équipe sur le terrain. À ce jour, il semble que l’objectif ait été atteint.
Quant aux jeunes qui fréquentent l’endroit, ils découvrent, en compagnie de leurs pairs, les réalités de la vie et des valeurs canadienne, ce qui couvre un large spectre allant de l’égalité entre les sexes au droit de parole en passant par la célébration de l’Halloween et l’accompagnement dans les études.
L’expérience du Centre bénéficie également aux parents de ces élèves qui savent qu’ils y sont en sécurité, et ce, de toutes les manières possibles à un moment de leur vie où ils doivent s’adapter à une nouvelle réalité.

Photo : une vingtaine des jeunes ont participé à la fête.