En 1966, l’École élémentaire catholique Saint-Paul ouvre ses portes et accueille ses premiers élèves. « À cette époque, les jeunes francophones fréquentaient l’école Brébeuf et, lors de la première année, Saint-Paul accueillera les élèves de 6e à 8e année, les autres accéderont à leurs salles de classe en 1968 », raconte Helen Chauvin.

Mme Chauvin connaît bien l’histoire de l’école puisqu’elle y a tenu la fonction de secrétaire durant sept ans avant de prendre sa retraite. Tout naturellement donc, lorsque le sujet de célébrer le cinquantenaire de l’école, la directrice Chantal Bergeron a demandé à Mme Chauvin si elle accepterait de donner un coup de main pour mettre au point un événement spécial.
« Helen, même si elle est actuellement à la retraite, demeure une ressource précieuse pour l’école et pour moi, mentionne la directrice. Elle connaît très bien l’endroit et la communauté et elle accepte de donner un coup de main. »

Pour sa part, Mme Chauvin tient à préciser qu’il s’agit, avant tout, d’un travail d’équipe. « Nous avons commencé à nous réunir au mois de janvier dernier pour planifier la façon dont nous voulions souligner l’événement, dit-elle. Certains préconisaient une fin de semaine complète d’activités mais, comme je connais bien la communauté, nous nous sommes entendus pour dire qu’il valait mieux prévoir une journée bien remplie afin d’avoir une grande participation. »

Les comités ont été mis en place. Un premier comité s’est occupé de la décoration de l’école pour la journée du 22 octobre. Un autre groupe s’est occupé de la préparation du buffet qui a suivi la messe et une troisième équipe s’est affairée à recueillir des fonds pour financer les célébrations. Au total, une douzaine de personnes ont prêté main forte à Mme Chauvin et à la direction de l’école pour faire de l’événement un succès.

Les célébrations ont été divisées en deux modules. Premièrement, durant la semaine précédant la journée commémorative, différentes activités ont permis à tous les élèves d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de l’école et de son importance pour assurer la continuité de la communauté franco-ontarienne du village. De plus, les responsables ont préparé le matériel qui se retrouvera dans une capsule de temps qui sera enterrée en novembre.

Pour la journée du 22 octobre, les organisateurs avaient planifié trois activités : une messe célébrée par l’abbé Robert Champagne et animée en chants et en musique par des élèves de l’Essor dont Saint-Paul est une école nourricière. Puis, après être passé par le léger buffet, les gens étaient invités à se promener d’une classe à l’autre. Ce parcours, s’étendant sur cinq décennies leur a permis non seulement de découvrir des archives et des photos relatives à l’histoire de l’école mais de constater que les 50 dernières années ont été marquées par des changements continuels dans la communauté et dans la société en général.

Le 22 octobre 2016, les organisateurs ont eu la satisfaction de constater qu’environ 200 personnes étaient sur place pour assister à la messe et que d’autres se sont ajoutées en après-midi pour souligner l’événement tout en se remémorant plusieurs souvenirs.

Daniel Richard