Dans le but de préparer un plan stratégique communautaire pour l’ensemble des francophones de la province, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) invitait, le 17 mai dernier, les représentants des organismes du Centre-Sud-Ouest à faire entendre leur voix. Tenue à l’École secondaire Jeunes sans frontières, à Brampton, la rencontre a permis à la trentaine de participants d’ajouter leur grain de sel dans l’élaboration de ce plan qui guidera les revendications et les orientations communes des Franco-Ontariens au cours des prochaines années.

Pendant toute la journée, les directeurs généraux et autres intervenants désignés par leurs organismes respectifs ont eu l’occasion d’échanger sur les objectifs thématiques, de se former à la gestion du changement et d’étudier comment le plan stratégique pourrait être mis en œuvre. Mireille Coulombe-Anifowose, agente de liaison communautaire de l’organisme Élargir l’espace francophone, a également fait une présentation en matinée. Occasion d’apprendre et de réseauter, cette table ronde du Centre-Sud-Ouest est l’une des quatre, avec celle du Nord, de l’Est et des directeurs généraux des organismes provinciaux, à constituer la cheville ouvrière de l’élaboration du plan.

Plus de 150 représentants d’organismes de partout en Ontario sont impliqués dans ce processus, qui comprend également le dépôt de mémoires et des entretiens avec des personnalités politiques ou issues des milieux institutionnel, communautaire et artistique. Qui plus est, un sondage en ligne a été rempli par plus de 2500 personnes. Les attentes sont élevées non seulement du côté des communautés de langue française, mais aussi chez leurs partenaires des secteurs public et privé. Cet effort collectif donnera aux locuteurs de la langue française une feuille de route pour assurer un dynamisme multisectoriel à leurs communautés, à faciliter l’attraction et la rétention des francophones et à les engager à s’impliquer socialement.

La volonté de créer un plan stratégique n’est pas née d’un simple caprice. De nombreux défis, notamment ceux liés aux changements démographiques et au nombre grandissant de familles exogames, rendent nécessaires de se concerter et de trouver des solutions pratiques à long terme. Voilà donc un dossier qui n’a pas fini de faire parler de lui.

Photo: Les représentants des organismes du Centre-Sud-Ouest ont passé une journée à échanger.