Il y a quelques jours, l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO) Windsor-Essex-Chatham et Kent lançait le projet « Les Ami.e.s de l’ACFO WECK ». L’idée était dans l’air depuis quelques mois et c’est à l’occasion de l’assemblée générale annuelle que le projet a été révélé aux membres présents. 

Selon Lysande Bisson, alors directrice générale de l’organisme, « il existe tout d’abord un besoin réel de connecter les francophones de la région en un vaste réseau. Quand on y pense bien, chacun de nous, en dehors de son réseau personnel ne sait pas vraiment qui sont les francophones et francophiles et où ils se trouvent. Cela pose différents problèmes. Par exemple, dans Chatham-Kent où on sait qu’il y a environ 3800 francophones mais sans savoir où ils sont et comment les rejoindre ». 

D’un autre côté, les administrateurs de l’ACFO sont conscients qu’ils doivent augmenter la portion de financement autonome compte tenu de toutes les annonces de rationalisation des dépenses tant au niveau provincial que fédéral. « À ce jour, nous avons une bonne relations avec Patrimoine canadien et la Fondation Trillium mais nous ne voulons pas attendre qu’un brusque changement de politique nous place dans une situation délicate. Avec la création des Ami.e.s de l’ACFO, nous sommes confiants que nous pourrons continuer notre travail peu importe les changements de situation », indique Roger LeBlanc, président du conseil d’administration. 

En somme, en connaissant mieux les francophones et en les invitant à participer au financement de l’ACFO, les dirigeants estiment que tous les francophones pourront en tirer avantage. « Nous avons un objectif financier réaliste pour couvrir les frais fixes et les projets soumis par les écoles. Ce faisant, l’ACFO sera en meilleure position pour motiver les jeunes et les étudiants à s’engager de plus en plus dans leur communauté », poursuit M. LeBlanc. 

L’équipe de l’ACFO a mis sur pied une grille d’abonnement qui comprend quatre groupes : individus, familles, organismes et partenaires corporatifs, institutionnels et privés. La cotisation sera renouvelable à chaque année puisque les besoins seront récurrents. Avec l’adhésion aux Ami.e.s vient une série d’avantages dont les détails seront dévoilés un peu plus tard. Surtout, cela aidera l’ACFO à s’engager de plus en plus dans la valorisation et la diffusion du fait francophone sur son territoire.