Il aura fallu attendre quelques semaines mais, finalement, l’Association canadienne-française, région de Windsor-Essex, Chatham-Kent (ACFO WECK) a un nouveau président. Il s’agit de Gérard Malo, retraité et membre du conseil d’administration depuis la dernière assemblée générale. Roger LeBlanc, qui a présidé aux destinées de l’organisme depuis quelques années, a dû se désister compte tenu de ses nouvelles fonctions au campus de Windsor de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. 

M. Malo a annoncé officiellement sa nomination le 18 octobre dernier et il en a profité pour tracer les grandes lignes de l’orientation qu’il aimerait voir s’installer dans le plan de travail de l’ACFO. 

« Pour moi, dit-il, il est important que l’ACFO travaille plus activement à représenter la communauté francophone et aussi à mener certaines revendications. Par exemple, la demande déposée auprès des politiciens municipaux de voir le drapeau franco-ontarien flotter devant l’hôtel de ville de Windsor toute l’année et pas seulement le 25 septembre. Nous sommes des Franco-Ontariens 365 jours par année et cela devrait être reflété de cette façon. » 

Dans sa présentation, M. Malo a évoqué sa longue carrière en communication dont la plus grande partie s’est déroulée dans des communautés francophones en situation minoritaire. « Au fil des ans, j’ai ainsi développé un fort attachement à la langue française et au développement des communautés, mentionne-t-il. Comme j’ai travaillé dans la région pendant 17 ans, je connais donc très bien la communauté. »

L’organisme dont le nouveau président prend les rennes a tour à tour connu des années fastes puis, plus récemment, un certain déclin, une période au cours de laquelle les administrateurs ont dû redéfinir la mission et la vision de l’ACFO. En 2013, plusieurs nouveautés ont été ajoutées à la programmation et certaines activités qui n’avaient plus la cote ont été mises au rancart. Les résultats encourageants notés lors de la dernière assemblée générale ont servi de base à la définition d’objectifs précis pour cette année et, à ce jour, les résultats sont au rendez-vous. Il reste cependant du travail à faire pour le conseil d’administration et la directrice générale, notamment au chapitre de la pérennité du financement public (subventions) et de celui en provenance de la communauté (le projet des Amis de l’ACFO WECK).