Frédéric Boulanger, directeur du Collège Boréal à Windsor et membre du conseil d’administration de l’ACFO, a annoncé aux membres du Comité Franco-Info réunis le jeudi 11 septembre la démission de Roger LeBlanc comme président de l’ACFO. Il a expliqué la raison du départ de M. LeBlanc et a invité les membres à proposer des candidats pour le poste.
« Nous ne voulons pas simplement combler le poste. L’ACFO est à un point tournant de son histoire et l’avenir s’annonce très excitant. Plusieurs pistes de travail ont été ouvertes et nous allons consulter les francophones bientôt pour identifier leurs attentes en termes de vie communautaire. Ça va être une belle aventure. Nous voulons donc une personne qui a une bonne expérience des conseils d’administration, qui peut faire la promotion d’une vision et qui soit rassembleuse ».
Faisant référence à son expérience à la Clé de la Baie, dans la région de la Huronie, M. Boulanger a émis le souhait que l’ACFO régionale devienne aussi incontournable ici que celle de cette région au nord de Toronto. Il a donc invité les membres du Comité à lui transmettre les noms de candidats possibles.
Pour sa part, Roger LeBlanc laisse l’organisme en bonne posture. Plusieurs nouvelles activités ont été mises en place depuis deux ou trois années. Les administrateurs ont eu l’occasion de participer à des sessions de formation et l’ACFO est maintenant un partenaire privilégié du Festival international du film de Windsor (FIFW) et du Salon du livre de Windsor (Bookfest). Ces deux partenariats ont permis de rejoindre une clientèle nouvelle formée de francophones et de francophiles.
Dans le cas du FIFW, cela s’est traduit par une commandite de films depuis trois ans et l’association avec le Bookfest a permis l’organisation de rencontres avec des écrivains en provenance du Québec. La présidence de l’ACFO arrivera donc à un moment où l’effervescence commence à donner des résultats prometteurs pour l’avenir.
Photo : Roger LeBlanc a démissionné.