Le procédé comico-dramatique est bien connu : une famille dysfonctionnelle doit affronter une situation stressante. Parviendra-t-elle à s’unir malgré tout pour faire face à l’adversité? C’est à partir de cette trame que Julia Belton et Hussein Samhat ont pondu Dysfonctionnîle, une histoire bien écrite et menée à bon train par les comédiens.
« La pièce a été écrite par et pour les élèves », souligne Kevin Noecker qui, avec Jeannelle Crowley, en assure la mise en scène. Le jeudi 12 mai, la troupe présentait Dysfonctinnîle pour la communauté. « Nous l’avons joué pour les élèves de Lajeunesse, pour des élèves d’autres écoles et même pour la classe de français d’une école du Conseil scolaire anglophone. Chaque fois, ça a très bien fonctionné », pousuit M. Noecker, visiblement enchanté de l’expérience.
Il faut dire que cette production, en termes de personnes engagées dans sa réalisation est rien de moins que gigantesque. Quatorze comédiens, tout autant de figurants et doublures, et au niveau de l’équipe de conception des décors (André Hurst-Prince) et de construction de l’appareil scénique (Daniel Labbé), une cinquantaine d’élèves ont consacré temps et efforts à tout mettre en place. Au Canada, certains longs métrages se font avec des équipes beaucoup plus réduites.
Et, réalité oblige, il y a eu des soucis, des coupures, des délais. « Ce n’était pas toujours facile cette année. Avec une tonne de coupures, des répétitions annulées à cause de la pièce Théâtre Action et des défis de mémorisation, on a dû surmonter beaucoup de difficultés. Malgré tout, nous avons créé quelque chose de spectaculaire! »
Quelques minutes avant le début de la représentation, Kevin Noecker, accompagné sur scène de Jeannelle Crowley, a remercié les parents pour leur engagement et leur patience :
« Merci infiniment de nous avoir confié vos enfants pendant toutes ces semaines et ces mois. Ils ont travaillé fort et tout le monde est très fier de pouvoir vous offrir ce spectacle ».
Photo: Jeannelle Crowley et Kevin Noecker