Pour une deuxième année, la journée Open Street Windsor a connu un grand succès alors qu’un trajet de quelque huit kilomètres sur les rues University et Wyandotte avait été fermé à la circulation automobile.
Entre Sandwich et Walkerville, la première chose qui frappait l’œil était la grande affluence de cyclistes qui avait littéralement envahi la voie publique. Des enfants et des adultes de tous âges qui n’avaient pas à se limiter aux pistes cyclables ou à louvoyer entre les véhicules automobiles.
Des milliers de vélos circulant à petite vitesse illustraient bien le changement de mentalité qui s’est produit dans la Ville de l’automobile depuis une décennie. Il faut dire qu’au cours de cette période, systématiquement, lorsque des travaux d’infrastructures sont entrepris dans la ville, le produit livré inclut généralement des corridors cyclables.
Pour assurer la sécurité ces cyclistes et des piétons, la circulation dans l’axe nord-sud avait été canalisée sur quelques artères où des policiers et des bénévoles s’assuraient que tout le monde respecte les feux de circulation. Le long du parcours, plusieurs kiosques avaient été dressés par différents organismes ou commerces.
Des jeux pour les plus jeunes étaient également disponibles et un gymnase offrait même un abonnement d’essai gratuit à celui qui parviendrait à réaliser une série d’exercices.
Sans surprise, les terrasses étaient bondées, la plupart par des cyclistes qui avaient laissé leurs vélos en bordure du trottoir, sans cadenas.
Pour les automobilistes, la situation était un peu plus compliquée puisqu’entre les deux extrémités du parcours, les rues dans l’axe nord-sud étaient toutes fermées sauf celles qui avaient été désignées pour assurer une certaine fluidité à la circulation.
Dans l’ensemble, tout s’est déroulé sans problèmes. Cette activité qui se déroule dans une centaine de villes dans le monde est vraisemblablement en train de devenir un incontournable à Windsor.
Photo : des cyclistes de tous les âges ont envahi les rues University et Wyandotte.