Si l’on savait, depuis la tenue de l’assemblée générale annuelle, que le centre communautaire La Girouette de Chatham-Kent était pour fermer ses portes à la fin de l’année, la récente publication d’une lettre de son président Guy Deslauriers permet maintenant de connaître les principales étapes de cette fermeture.
Dix-neuf ans après son ouverture, La Girouette mettra un terme à ses activités en décembre 2015. Trois raisons sont invoquées pour expliquer cette décision du conseil d’administration soit « le manque de participation des membres de la communauté aux différentes activités, le manque de relève au conseil d’administration et dans l’équipe de bénévoles et, finalement, la perspective de pertes financières anticipées et récurrentes de l’ordre de 8 à 15 000 $ par année ».
Il y a trois ans, les administrateurs ont fait le choix de créer un endroit qui, selon eux, serait « à la hauteur des attentes de la communauté », comme l’indiquait le président lors de l’inauguration des nouvelles installations. Des investissements importants ont été consentis, avec l’aide de subventions municipales, provinciales et fédérales pour créer un endroit polyvalent, équipé à la fine pointe des équipements de scène et apte à accueillir une centaine de personnes à chaque activité.
Les responsables avaient également planifié offrir des activités proposées par des intervenants de la région en installant une cuisine pour réchauffer et assembler des plats. À l’époque, M. Deslauriers soulignait qu’il fallait ouvrir La Girouette non seulement aux francophones, mais également aux francophiles et aux anglophones. L’idée était de créer un roulement suffisant pour amener des fonds autonomes de manière à contrer la diminution des subventions. Sous-jacent se trouvait l’objectif d’attirer de nouveaux bénévoles au CA aussi bien qu’à la mise en place des activités. Deux assemblées générales plus tard, les administrateurs annonçaient la fermeture.
Comme le bail prend fin le 31 janvier prochain et qu’il ne sera pas renouvelé, les dernières activités seront celles qui se dérouleront en décembre. « Notre dernière saison est bien amorcée depuis le 1er avril avec les activités telles que Autour du monde en 4 vins et plus, le visionnement de films de l’ONF, la Dégustation de bières et BBQ, la St-Jean et nos activités sportives hebdomadaires. Après la pause estivale, nous allons revenir à l’automne avec plusieurs activités y compris des spectacles, un souper, des activités sportives et du théâtre. »
Janvier sera consacré à liquider les actifs tels les systèmes de sonorisation et d’éclairage, le mobilier, etc. En conclusion, M. Deslauriers tient à remercier tous les bénévoles qui ont contribué à la vie de La Girouette pendant pratiquement 20 ans.
Photo: Guy Deslauriers