Alexia Grousson

La Saint-Valentin est une occasion de rendre hommage à l’amour sous toutes ses formes. Bien que ses origines soient entourées de mystère, cette fête remonte à l’époque de l’Empire romain, où elle était liée à divers rituels et festivités.

De nos jours, elle offre un moment particulier pour exprimer ses sentiments. Les amoureux échangent des cadeaux tels que des cartes, des fleurs, principalement des roses rouges, et des chocolats, en gage de leur affection. Ces gestes sont souvent accompagnés de mots doux et de déclarations. Loin de se concentrer uniquement sur les couples, elle peut être l’occasion idéale de célébrer l’amitié. Pour beaucoup, la Saint-Valentin entre amis devient un moyen de renforcer les liens d’amitié et de partager des moments complices.

Passer cette journée entre amis est un excellent moyen de rappeler que les relations amicales sont tout aussi importantes et qu’elles peuvent être source de bonheur et d’épanouissement personnel. C’est aussi une manière de briser la pression sociale que peut générer cette journée. Bref, la Saint-Valentin entre amis offre une alternative joyeuse et libre de toute obligation romantique.

Une trentaine de participants, jeunes et adultes, s’étaient donné rendez-vous au Centre communautaire La Girouette, le 11 février. La soirée était organisée par l’École secondaire de Paint Court (ESPC).

Il y avait cinq stations et les participants pouvaient choisir celles auxquelles ils voulaient participer ainsi que le temps qu’ils y accordaient.

La première station était une activité de collation interactive : chacun pouvait préparer son propre mélange de céréales et de bonbons. Il y avait aussi un atelier de peinture où les apprentis peintres pouvaient réaliser diverses formes, particulièrement des cœurs. Une troisième station permettait de créer des cartes de Saint-Valentin. Les élèves de l’école secondaire avaient fait d’avance plusieurs cartes avec divers motifs en première page tels que des lapins, des dinosaures, des cœurs, etc. Les participants pouvaient les colorier et écrire des messages à l’intérieur.

Deux autres stations de bricolage consistaient en la fabrication de bracelets d’amitié et de perles. Les participants laissaient libre cours à leur imagination que ce soit au niveau des couleurs, des formes ou du destinataire.

« Nous avons de plus en plus de participants à nos soirées et cela fait plaisir. Cette année, nous essayons un nouveau format ou les participants peuvent choisir les stations qu’ils veulent et le temps qu’ils y consacrent. Il n’y a plus de limite de temps ou de parcours à suivre. C’était bon aussi de revoir des visages connus. Nous avons beaucoup ri et profité lors de cette soirée », relate Jessica Lynn Sylvestre, animatrice culturelle à l’ESPC.

La Saint-Valentin demeure pour beaucoup un moment privilégié pour rappeler à l’autre qu’il occupe une place importante dans leur vie. Ainsi, qu’elle soit célébrée de manière discrète ou grandiose, entre amoureux ou amis, cette fête incarne l’idée de l’amour comme source d’émotions et de partage, à un moment où les gens cherchent à s’exprimer et à se rapprocher les uns des autres.

Photo (La Girouette) : La Girouette ouvre ses portes pour une soirée sur le thème de la St. Valentin.