Mackenzie Hall a longtemps été un Palais de justice où se réglaient les causes civiles et criminelles. Depuis qu’il a été affecté à titre de centre communautaire, plusieurs activités s’y déroulent. Cependant, en permanence, s’y trouve une mini galerie d’art où, depuis 1986, les artistes peuvent présenter les résultats de leur travail et de leur créativité.
L’ancien Palais de justice est situé sur la rue Sandwich à l’ouest du pont Ambassador. Depuis près de 30 ans, le Common Ground accueille deux présentations par mois. Au total, plus de 500 expositions ou spectacles (danse, musique, théâtre) y ont été présentés au fil des ans. Les artistes de toutes les disciplines y sont les bienvenus qu’ils soient en provenance de la région de Windsor-Essex ou de l’extérieur.
C’est au milieu des années 1980 que l’idée a germé. Ce que l’on désirait au départ c’était de créer un lieu où il serait simple de mettre en place des projets de qualité sans pour autant devoir se perdre dans des formalités trop complexes ou devoir passer au travers divers tracas de paperasserie. La possibilité d’avoir un accès facile, la flexibilité du lieu et l’expérimentation étaient les lignes directrices établies dès le départ. Le Common Ground se définit, depuis son ouverture, comme un lieu sans but lucratif, dirigé par des artistes et ouvert à toute la communauté régionale.
Dès son lancement, la galerie a pu compter sur le soutien de la Art Gallery Windsor, du département des Arts visuels de l’Université de Windsor, de Artcite et du Arts Council Windsor and Region de telle sorte qu’il existe aujourd’hui un réseau bien structuré de lieux où les artistes peuvent trouver une écoute favorable à leurs projets. Le Common Ground peut également s’appuyer sur un groupe toujours renouvelé de bénévoles et d’amateurs d’art qui se rendent aux vernissages ou y amènent des amis pour découvrir les talents exposés.
Lors de notre visite, l’exposition The Colors of Love imaginée par Anna Rencz était présentée. Comme c’est souvent le cas, l’artiste s’est inspirée d’une particularité de la région pour créer ses œuvres : les papillons. Si la composition des tableaux est relativement naïve, par contre, la minutie avec laquelle les papillons sont représentés est remarquable.
La galerie Common Ground est ouverte au public du mardi au samedi de 10 h à 17 h.
Photo : Les papillons, de toutes formes, tailles et couleurs sont au cœur de l’exposition.