Mercredi dernier, le 10 juin, une centaine de représentants d’organisations subventionnées par la Fondation Trillium de l’Ontario ont pris connaissance du nouveau programme de Subventions à impact collectif au Club Caboto. Ce programme vient compléter celui de Subventions de croissance et de Subventions de démarrage et d’immobilisations.

Cette nouvelle stratégie vise à générer des projets destinés à mettre en place des activités répondant à un objectif précis et devant mener à un résultat concret et mesurable. Dans une certaine mesure, cela exigera des organismes qu’ils se montrent très précis quant à l’objet de leur demande, la clientèle visée et les résultats escomptés, et ce, dans les six domaines d’intervention retenus : les personnes actives, personnes inspirées, personnes prospères, jeunes personnes prometteuses, personnes vertes et personnes connectées. 

Le volet « personnes actives » devrait générer des projets permettant d’améliorer la condition physique des Ontariens. « Personnes inspirées » s’adresse plus spécifiquement aux organisations engagées dans le secteur des arts, de la culture et du patrimoine et « Personnes prospères » vise à fournir des outils allant d’assurer la sécurité financière de base des Ontariens jusqu’à l’appui aux entrepreneurs. Les trois autres sections ont des objectifs spécifiques comparables. 

Selon les animatrices, c’est un grand changement dans l’approche puisque dorénavant les arguments en lien avec la demande de subvention devront être liés au projet lui-même. En d’autres termes, il faudra être structuré et aller droit au but. Chaque subvention est un investissement dans des activités qui doivent être compatibles avec un domaine d’action et produire un des effets prioritaires décrits pour chacun des axes, tel qu’indiqué dans la documentation relative à la nouvelle orientation. En peu de mots : « Le projet produira-t-il un de ces effets? » et « Comment puis-je le prouver? ». 

Pour sa part, la Fondation Trillium fournira du soutien et des outils pour aider les promoteurs de projets à cheminer le mieux possible dans la préparation de leurs demandes. En plus de pouvoir consulter un conseiller de la Fondation, les demandeurs de subventions disposeront d’un outil d’auto-évaluation de cheminement sur le site Internet de la Fondation. Au fur et à mesure qu’ils préciseront le cheminement proposé, le programme indiquera s’ils font les bons choix. À terme, cette approche devrait permettre de soumettre des projets conformes aux nouvelles règles et donc, plus susceptibles de recevoir une approbation. 

C’est à compter du 22 juillet 2015 que la Fondation commencera à accepter les inscriptions d’organismes pour les subventions 2015. Le 26 août prochain est la date limite de présentation pour les Subventions de croissance. Pour les Subventions de démarrage et d’immobilisations, l’échéance est le 2 septembre et pour les Subventions à impact collectif dont il a été question lors de la récente présentation, il n’existe pas de date limite, les demandes étant acceptées en continu. 

Photo: Une centaine de personnes ont assisté à la présentation à Windsor.