L’Université de Windsor accueille, chaque année, sa part d’étudiants étrangers francophones. Dans plusieurs
cas, ces derniers vont acquérir leur formation ici avant de repartir pour leur pays d’origine souvent sans même savoir qu’il existe une communauté francophone dans la région.
Le 31 mars dernier, au pavillon Vanier, une Foire communautaire et d’emploi a permis à une centaine d’entre eux de découvrir non seulement la présence d’organisations francophones, mais d’en apprendre un peu plus sur la réalité canadienne grâce à une série de conférences.
Un salon avec des exposants leur permettait par la suite de s’informer et même, grâce à la présence de quelques employeurs dont les conseils scolaires francophones et des entreprises privées. L’événement organisé par le Collège Boréal et l’Université de Windsor en collaboration avec le Réseau de soutien à l’immigration francophone offraient donc des conférences ciblées pour les étudiants francophones résidant ici en vertu d’un permis spécial.
Après le mot de bienvenue présenté par Frédéric Boulanger du Collège Boréal, la trentaine d’auditeurs venus chercher de l’information ont tour à tour eu droit à des présentations sur les Programmes d’établissement (Boréal), les changements affectant les règlements de la citoyenneté (juge Normand Vachon), l’accès aux services du gouvernement fédéral (Service Canada) et le travail au Canada (Option Emploi). Le mot de la fin a été présenté par Alain Dobi, directeur général du Réseau de soutien à l’immigration francophone.
En entrevue, M. Dobi a souligné l’importance de travailler à sensibiliser les étudiants francophones étrangers aux possibilités de carrière dans la région et, également, aux avantages qu’ils pourraient retirer de côtoyer la communauté régionale. « Depuis la création de notre programme et le lancement de la stratégie nationale, la donne a changé et on cherche maintenant à attirer des immigrants bien formés, capables de travailler ici et de s’intégrer, mentionne M. Dobi. Le travail est un puissant facteur d’intégration. L’intérêt d’une journée comme aujourd’hui est donc de faire connaître les possibilités à des étudiants qui, pour leurs études, auront passé quelques années au pays. Ils connaissent la réalité canadienne, notre mode de vie, notre culture. »
Première édition satisfaisante selon la responsable de l’activité, Haasna Alaoui. Avec les partenaires, une évaluation sera faite prochainement et une décision sera prise quant à un retour de cette activité l’an prochain.
Photo: Une centaine de personnes ont participé à la Foire.