Dans quelques jours, des milliers d’athlètes envahiront Toronto pour la tenue des Jeux panaméricains, un événement auquel la capitale ontarienne se prépare depuis quelques années. Du 10 au 26 juillet, le sport sera à l’honneur lors de compétitions qui se dérouleront sur plusieurs sites sous l’œil amusé de Pachi, le porc-épic. Dernièrement, le 16 juin, Tecumseh et Windsor accueillaient le Relais de la flamme et, pour l’occasion, plusieurs centaines de personnes s’étaient donné rendez-vous devant l’aréna de Tecumseh.

Pour l’occasion, la ville avait choisi d’organiser une fête champêtre en offrant une gamme d’activités pour les enfants et les adolescents : basketball, hockey de rue, bicyclette sur rampes, volleyball, soccer, baseball et, sans surprise, des jeux gonflables. Des démonstrations de sports qui seront en compétition lors des Jeux ont permis aux participants d’en apprendre un peu plus sur la lutte, le karaté, le kayak, le tir à l’arc, etc. 

C’est donc au milieu d’une haie d’honneur que Mark Renaud a amené la flamme jusqu’au podium où l’attendaient des représentants des Jeux et de la Ville de Tecumseh. M. Renaud a été sélectionné plus tôt dans l’année notamment parce qu’il a joué dans la Ligue nationale de hockey pour les Whalers de Hartford et les Sabres de Buffalo. On se rappelle qu’en 2008, son fils Mickey, déjà destiné à jouer dans la même ligue, est décédé subitement des suites d’une condition cardiaque. Son père a d’ailleurs indiqué qu’il avait transporté la flamme à la mémoire de son fils.

Pour souhaiter la bienvenue au cortège, Gerry McNamara, maire de Tecumseh, n’a pas manqué de souligner la fierté des citoyens d’avoir vu leur coin de pays inscrit sur l’itinéraire de la flamme. Il a également rappelé que Tecumseh croyait que l’activité physique était garante d’une meilleure qualité de vie tant pour les individus que pour les communautés. 

S’en est suivie la cérémonie au cours de laquelle on a allumé un flambeau à partir de la flamme qui a quitté Teotihuacan au Mexique pour entamer une tournée de 41 jours au cours de laquelle plus de 130 communautés ontariennes auront été visitées. Au total, la partie protocolaire aura duré une dizaine de minutes avant que, le relais ayant été fait, la flamme reparte pour sa prochaine destination à Windsor. 

Photo: Mark Renaud et le flambeau des Jeux.