Un peu partout dans Windsor, Essex, Chatham et Kent, les drapeaux franco-ontariens ont été hissés le 25 septembre à la même heure. Du côté de Lakeshore, le maire Tom Bain a rencontré les élèves et enseignants des écoles élémentaires Saint-Paul, Pavillon des jeunes et Saint-Ambroise avant de hisser le drapeau devant l’hôtel de ville. Les élèves et membres du personnel de l’école élémentaire Sainte-Ursule pour leur part ont accueilli le maire Ron McDermot à leur école. Dans le secteur Chatham-Kent, les élèves de trois écoles ont fait le voyage jusqu’à Chatham pour l’occasion : les écoles élémentaires Saint-Fancis, Sainte-Marie et Sainte-Catherine. 

Le lieu de rassemblement des écoles de Windsor était l’Hôtel de ville où plus de 900 personnes se sont présentées, des gens de la communauté et des élèves des écoles du Conseil scolaire catholique Providence : Georges-P.-Vanier, St-Edmond, Mgr-Jean-Noël, Ste-Thérèse et E.J. Lajeunesse. L’activité était coordonnée par l’Association canadienne-française de l’Ontario, régionale Windsor-Essex et Chatham-Kent. Le maître de cérémonie, Gérard Malo, porte-parole de l’organisation, a officiellement présenté la suggestion de garder le drapeau franco-ontarien hissé l’année durant, et pas seulement le 25 septembre. 

Du côté de Tecumseh, près de 500 personnes étaient sur place pour entendre le maire Gerry McNamara exprimer avec fierté, en français, la place spéciale que la communauté francophone occupe dans sa ville. « Il faut continuer de parler en français, pas seulement à l’école mais aussi à la maison, dans les sports, etc. », a-t-il déclaré, soulevant l’enthousiasme des élèves de l’école l’Essor, de Ste-Marguerite d’Youville et de St-Antoine. Du côté de LaSalle (Mgr-Augustin-Caron), Amherstburg (St-Jean-Baptiste) et Leamington (St-Michel), les couleurs vert et blanc du drapeau franco-ontarien étaient également bien visibles.

Pour ne rien gâcher, le tout s’est déroulé sous un magnifique ciel bleu.

Photo : Des élèves des écoles Sainte-Marie, Saint-Francis et Sainte-Catherine