Alexia Grousson

Le Club Richelieu Windsor (CRW) a combiné son 74e anniversaire avec son Bal annuel des présidents et des directions générales, lors d’une soirée au Serbian Centre le 14 décembre.

« Ce soir, nous avons l’honneur d’accueillir les présidents et représentants de nombreuses associations et institutions francophones de notre belle région, et c’est ensemble que nous célébrons non seulement notre histoire partagée, mais aussi l’avenir de la culture francophone à Windsor et au-delà. Chaque année, le CRW fait de nombreux dons pour aider la communauté. Ce Noël, nous avons offert des cadeaux au Sparky’s Toy Drive et fait des dons pour Le Grand Partage, une campagne récoltant des denrées non-périssables pour des familles démunies », lance Raymond Vigneux, membre du conseil d’administration (CA) du CRW.

Le Jazz Band de l’école secondaire l’Essor, dirigé par Gabrielle Papineau, a joué ses plus beaux airs pour accueillir les invités. Le souper style familial a ensuite été servi.

Une présentation de la Famille Richelieu de l’année a pris place. Pour une deuxième année, les heureux récipiendaires étaient la famille Hodgins. « Il y a quelques années, l’idée d’honorer les familles qui contribuent à la vie du CRW avait germé dans la tête du président du CA. L’objectif était de reconnaître l’effort consenti par certains parents membres du CRW, à inclure leurs enfants dans la vie du Club. Ceci passe par leur invitation aux soupers et activités, ainsi que leur adhésion en qualité de membres du CRW.

Cet effort participe au rajeunissement des effectifs du Club et de sa pérennisation. Nous savons que sans notre jeunesse, il n’est pas possible de faire briller à jamais la flamme de la francophonie dans Windsor-Essex. La famille Hodginsa été identifiée comme celle qui devait bénéficier de cette reconnaissance », commente Tom Sobocan, vice-président du CRW.

Les membres de cette famille ont été invités à monter sur scène pour recevoir des fleurs et deux plaques. Donna Messier-Hodgins était vice-présidente du CRW en 2017 puis présidente en 2018. Elle a organisé de nombreuses collectes de fonds pour les écoles et des programmes pour les jeunes, fourni des livres en français dans un hôpital accueillant de jeunes patients francophones ou pour les bibliothèques de la municipalité. Elle a aussi offert son aide à des organismes tels que From the Heart qui achète des perruques pour les personnes atteintes du cancer ou encore Sparky’s Toy Drive, qui apporte des cadeaux aux jeunes de la communauté. Quant à ses filles, Arianne, Rhéa et Anika, elles ont été reconnues pour avoir aidé au souper et au Bal des présidents en 2018, ainsi que d’autres activités dans la communauté telles qu’Épelle-moi Canada. De plus, Rhéa s’occupe encore de la publication des événements sur la page Facebook du CRW.

Tom Sobocan ensuite présenté les présidences et les directions générales. « L’idée derrière cette célébration est de réunir les francophones et francophiles pour démontrer la viabilité du français, notre patrimoine commun. Or, nous savons que cet idéal a un caractère générationnel. C’est pour cette raison que le CA du CRW a fait du recrutement de nouveaux membres pour rajeunir ses effectifs, sa priorité. À cet effet, nous sommes fiers de la création du chapitre Jeunesse Richelieu à l’Université de Windsor, un mini-club animé par sept étudiants du département de français ayant de grandes ambitions », poursuit-il.

Pour clôturer la soirée, Florine Ndimubandi a interprété trois chansons du répertoire francophone avant de céder la place au DJ Guyso.

« L’an prochain pour les 75 ans du CRW, nous reconnaîtrons le dévouement des anciens présidents depuis sa création en 1950. Nous nous inclinerons devant la mémoire de ceux qui ne sont plus parmi nous et rendrons hommage à ceux qui seront les invités spéciaux à cet événement », conclut Tom Sobocan.

Photo (David Sobocan) : La famille Hodgins est récipiendaire du Prix Famille Richelieu 2024.