L’automne est à peine entamé que déjà les activités visant à venir en aide aux plus démunis s’annoncent dans la communauté francophone. La première se déroulera du 4 au 6 novembre prochain dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone. Pour une deuxième année consécutive, le Centre communautaire francophone Windsor-Essex et Kent sera le site d’une imposante « corde à linge communautaire ».
« La corde à linge, c’est l’occasion idéale de donner un coup de main aux immigrants francophones en donnant les vêtements usagés qui encombrent nos penderies », indique Valerie Hodgins, gérante des programmes communautaires et subventionnés au Centre communautaire.
Lors de la première édition de cette activité, quelque 1000 pièces de vêtements usagés mais en bon état avaient trouvé preneur. « Cette année, nous espérons dépasser ce cap. C’est pourquoi nous invitons les gens qui ont dans leur garde-robe des vêtements pour enfants, adolescents ou adultes qui sont inutilisés à venir les porter au Centre communautaire. Pour chaque sac, un reçu de 10 $ sera émis et pourra servir au moment de la déclaration de revenus ».
Cette année, l’initiative est menée conjointement par le CCFWEK et le Collège Boréal. « Une façon pour nous de redonner à la communauté », selon le directeur de Windsor, Frédéric Boulanger.
Pour les immigrants fraîchement arrivés au Canada, l’hiver constitue souvent un moment plus difficile à passer. Difficile d’imaginer, pour quelqu’un arrivant d’une région tropicale, ce que sera cette saison froide.
« De plus, à leur arrivée, les nouveaux francophones ne sont pas riches, souligne Mme Hodgins. Ces vêtements leur permettront de traverser les temps froids et humides aussi confortablement que possible. » Jusqu’au 3 novembre, les bienfaiteurs peuvent apporter des sacs de vêtements à Place Concorde entre 9 h à 21 h.
Un mois plus tard, soit au cours de la première semaine de décembre, ce sera le Grand Partage. Les principaux partenaires cette année sont le CCFWEK, le Csc Providence, le Conseil scolaire Viamonde, la Société Saint-Vincent-de-Paul, Radio-Canada et le journal Le Rempart.
« Nous avons connu une édition exceptionnelle l’an dernier alors que les dons en argent se sont élevés à 12 099 $ et que 38 740 denrées alimentaires non
périssables ont été données par la communauté », rappelle Mme Hodgins. Encore une fois cette année, une émission spéciale, dans le cadre d’un déjeuner communautaire sera animée par l’équipe de Matins sans frontières. Pour l’occasion, le studio se déplacera à l’école l’Essor.
Photo : Pour les nouveaux arrivants, l’hiver représente un défi très particulier côté vestimentaire.