Depuis sa création, la Chorale du Tricentenaire s’est illustrée à plusieurs reprises notamment en publiant deux opus de chanson dont le dernier était consacré aux chants traditionnels de Noël, en participant récemment au lever officiel du drapeau canadien au parc Dieppe et en faisant partie de différents événements francophones et autres dans la grande communauté de Windsor-Essex.
Le 27 mai dernier, dans le cadre majestueux du Heritage Auditorium de l’Université de Windsor, plusieurs membres de l’ensemble vocal ont participé à la création, devant public, de The Assumption Mass composée par EvanTanovich, un étudiant de 11e année.
Il s’agissait de la deuxième occasion pour la chorale de contribuer à une telle présentation puisqu’elle avait déjà présenté certaines oeuvres de Marcel Bénéteau avec l’Orchestre symphonique de Windsor sous la direction de Maestro John Morris
Russel.
Le lieu retenu pour la création de cette messe n’aurait pu être mieux choisi compte tenu du titre et de la nature de l’oeuvre puisque l’édifice est partie intégrante de l’Université Assomption qui devait devenir l’Université de Windsor le 19 décembre 1962.
C’est dans la chapelle, située au premier étage et renommée Heritage Auditorium que la soirée s’est déroulée. L’endroit lui-même est une intégration de plusieurs influences architecturales. Le plafond est une voûte sur croisée d’ogives inspirée de l’architecture religieuse gothique commune entre les
XIIe et XVIe siècles. Les fenêtres sont également à arc ogival alors que les colonnes sont de type Toscan romain. Pour présenter la création d’une messe, tant pour l’atmosphère que pour la sonorité, il était difficile de demander mieux.
Lois Smedick, professeure émérite de l’Université de Windsor, a souhaité la bienvenue à l’auditoire en revenant sur l’histoire de la région en ce qu’elle est liée à celle de l’Université. Elle a rappelé la progression rapide du nombre d’inscriptions au cours des années 1950 et 1960 et a souligné l’importance du statut public de l’institution, ce qui lui donnait accès, entre autres, à des subventions gouvernementales. Plus tard, l’histoire relative à l’église et au Collège a été présentée plus en détail.
Mais, le moment culminant de la soirée fut la présentation de la messe écrite par Evan Tanovich, une œuvre inspirante qui se trouve à être, en fait, son travail de fin de cours qu’il devait présenter devant public. Le jeune musicien joue de trois instruments – le piano, le hautbois et le violoncelle – et sa messe est sa première composition pour chorale et orchestre.
Nul doute que l’on entendra de nouveau parler de ce jeune musicien qui, en plus de la musique, s’intéresse sérieusement à la politique, aux débats, au volleyball et à l’athlétisme.
Photo : plusieurs membres de la Chorale du Tricentenaire faisaient partie du chœur.