Tout comme ce fut le cas lors de la fusion entre les Caisses populaires Desjardins Pointe-aux-Roches et Tecumseh, le projet de fusion avec la Caisse de Welland vise d’abord à améliorer l’offre de services aux membres tout en se donnant une meilleure position sur le marché très concurrentiel des services financiers. C’est en prenant connaissance de l’avis de convocation à l’AGA annuelle que les membres des deux coopératives d’épargne et de crédit ont été récemment informés de ce projet.
Dans les faits, ce projet en est encore au stade des discussions préliminaires comme le soulignait Michel Yelle, président du conseil d’administration de la Caisse populaire régionale lors de l’assemblée générale annuelle tenue au club de golf Rochester Place à Belle Rivière. « Nous avons commencé à nous parler et il y a encore bien des discussions à tenir. Ce n’est donc pas quelque chose qui va se concrétiser à très court terme. On parle plutôt de 2016-2017 ». Un groupe de travail formé de quatre personnes en provenance de chacune des deux institutions a été formé pour examiner la faisabilité du projet. Cependant, bien des choses devront être éclaircies d’ici là. « Est-ce faisable, avantageux pour les membres, viable financièrement? » fait partie de la liste de questions qui devront trouver réponse avant d’aller de l’avant. « Il faudra également régler des questions très pratiques, poursuit M. Yelle en entrevue. Par exemple, la composition du futur conseil d’administration. Ils sont, comme nous, neuf autour de la table et il est hors de question de se retrouver avec un conseil de 18 membres. Également, quel sera le nom de cette Caisse si jamais le projet va de l’avant? On pourrait aller en consultation là-dessus et il faudrait probablement tenir compte de la réalité historique et géographique de la région ». Où pourrait se situer le siège social, qui assurera la direction générale, etc., autant de questions pour lesquelles il faudra bien trouver des réponses.
Comme l’indiquait M. Yelle, « il est donc prévu de partager les informations disponibles avec vous, et ce, au fur et à mesure. Nous tenons à bien vous informer au sujet de ce projet ». Le 27 avril, c’était au tour des sociétaires de la Caisse populaire Welland de recevoir l’information relative à une possible fusion. Dans les deux cas, les administrateurs auront certainement l’occasion de recueillir des avis et de prendre connaissance des préoccupations des membres.
Photo: Michel Yelle a présenté le projet de fusion à l’AGA.