Qu’il s’agisse de l’exploitation minière, de la production ou de la recharge, les entreprises et les travailleurs du Canada attirent des investissements sans précédent dans la chaîne d’approvisionnement de véhicules électriques. Lorsque les véhicules électriques sont construits au moyen de minéraux canadiens, assemblés par des travailleurs du secteur canadien de l’automobile et alimentés à des bornes de recharge fabriquées au Canada, nous protégeons et créons des emplois, nous faisons croître notre économie et nous maintenons la qualité de l’air d’aujourd’hui et de demain.

Le premier ministre Justin Trudeau a visité le 17 janvier les installations du fabricant automobile Stellantis N.V. à Windsor. L’an dernier, le gouvernement du Canada a fait l’annonce d’un investissement pouvant atteindre 529 millions $ dans le financement de projets pour Stellantis. Ainsi, il garantira le maintien de milliers d’emplois bien rémunérés en finançant la modernisation des usines de montage et de production de véhicules électriques de l’entreprise. Ces investissements collaboratifs dans le secteur automobile canadien renforcent les chaînes d’approvisionnement mondiales de VE et positionnent le Canada parmi les chefs de file mondiaux de l’innovation en matière de VE.

Durant son passage à Windsor, M. Trudeau a aussi visité le Centre for Hybrid Automotive Research and Green Energy (CHARGE) Lab (laboratoire du centre de recherche sur les véhicules électriques et l’énergie verte) de l’Université de Windsor, pour discuter de son centre de recherche et de développement sur les batteries pour véhicules électriques, qui favorise le perfectionnement des batteries pour véhicules électriques fabriquées au Canada.

« À l’Université de Windsor, le laboratoire CHARGE est une plaque tournante pour la conception de technologies innovatrices liées aux véhicules électriques. Ce laboratoire vise entre autres à créer les moteurs électriques les plus efficaces, durables et économiques. Le travail que font Narayan Kar et des étudiants chercheurs – dont ils nous ont montré une partie aujourd’hui – est extrêmement intéressant. Je sais que, grâce à leur créativité et à leur sens de l’innovation, ils accompliront de grandes choses », déclare Justin Trudeau.

Les travailleurs et les entreprises du Canada sont déjà à l’avant-garde sur les plans de l’énergie, des technologies propres et des éléments qui les composent. Comme la demande continue de croître, le fait de positionner le Canada comme un fournisseur fiable permettra de créer encore plus d’emplois canadiens, de faire croître notre économie et de réduire la pollution pour nous aider à lutter contre les changements climatiques.

« Soyons honnêtes : le Canada a les meilleurs travailleurs de l’automobile au monde. Ils sont à l’avant-garde en matière d’énergie et de technologies propres, ils attirent des investissements historiques dans la chaîne d’approvisionnement de véhicules électriques et nous aident à répondre à la demande croissante de véhicules hybrides et électriques. Nous allons continuer à les soutenir. Nous allons rendre les chaînes d’approvisionnement nord-américaines encore plus solides, rester concentrés sur la création de bons emplois et nous assurer que, lorsque les constructeurs automobiles du monde entier voudront fabriquer des véhicules électriques, ils sauront que le Canada est le meilleur endroit pour le faire. Nous avons déjà fait des investissements pour soutenir et moderniser des usines dans des endroits comme Brampton, Alliston, Ingersoll, Oshawa et Oakville, ce qui a permis de créer des milliers de bons emplois. Et nous continuerons à faire tout ce que nous pouvons pour soutenir les travailleurs et leurs familles, et pour aider à protéger la pureté de l’air », conclut le premier ministre.

Source : Gouvernement du Canada

Photo (Facebook Justin Trudeau) : Justin Trudeau a rencontré les travailleurs de l’usine Stellantis à Windsor.