Alexia Grousson

Le 21 mars dernier, l’Université de Windsor a tenu une journée portes ouvertes ayant pour thème « Étudier en français ». L’événement organisé par Tanja Collet, professeure au Département d’Études françaises », Emma Richez, professeure en science politique avec spécialisation française, et Sheri Lowrie, responsable du recrutement pour la Faculté des Arts, Sciences humaines et sociales avait pour but le recrutement de nouveaux étudiants et la promotion des programmes d’études françaises.

La journée a débuté par l’accueil avec le vice-recteur aux Affaires externes, Vincent Géorgie, et la doyenne de la Faculté des Arts, sciences humaines et sociales, Cheryl Collier. S’est enchaînée la présentation du programme des Études française et celui de Science politique avec spécialisation française par Emma Richez et Tanja Collet.

« Nous avons tissé des liens concernant les pénuries existantes sur le marché du travail. Il y a un besoin criant de personnel francophone dans plusieurs secteurs en Ontario tels que les domaines médical, juridique, des langues ou de l’enseignement », explique Mme Collet.

Puis, deux micro-cours de 15 minutes ont été donnés par Jean-Guy Mboudjeke en linguistique et par Mme Richez en science politique afin d’offrir un aperçu des programmes.

Une nouveauté a été dévoilée en présence de Alphonse Ngolo, président du Club Richelieu Windsor. Une bourse de 1000 $ a été mise en place pour la rentrée de 2023 pour un étudiant francophone de 1re année qui choisira de faire ses études en français à l’Université de Windsor.

« Vous savez, très peu de jeunes francophones continuent leurs études en français au niveau universitaire. Cette bourse incitera peut-être certains d’entre eux à le faire », ajoute Mme Collet. Les jeunes participants à cette journée portes ouvertes ont ensuite fait une visite guidée du campus.

Environ 120 élèves en provenance des écoles secondaires de Lamothe-Cadillac, E.J. Lajeunesse, l’Essor et Pain Court étaient présents. « Tout s’est très bien passé. Il y avait une bonne ambiance. Nous avions réservé une grande salle sur le campus et nous avons eu beaucoup d’élèves qui ont posé beaucoup de questions. Nous comptons refaire une journée portes ouvertes l’an prochain », conclut Tanja Collet.

Photo De gauche à droite : Vincent Géorgie, Cheryl Collier, Tanja Collet et Emmanuelle Richez