Alors que les écoles élémentaires ont plus ou moins délaissé les festivités entourant la fête de l’Halloween, l’École élémentaire catholique Saint-Paul de Pointe-aux-Roches poursuit une tradition depuis une quinzaine d’années.
Le 31 octobre, les 135 élèves ont eu l’occasion de vivre un grand rassemblement au gymnase afin de vivre une compétition costumée, tout en amusant petits et grands.
Les enseignants, pour la plupart déguisés en superhéros, ont réchauffé l’assistance en débutant par une danse. Il n’en fallait pas plus pour dégourdir les enfants afin de les motiver à pavaner, au son d’une musique entraînante, leurs attirails.
Petits animaux, épouvantails et superhéros populaires ont défilé sous les yeux d’une dizaine de juges de 6e et 8e années qui avaient le mandat de choisir un gagnant et une gagnante pour chacune des sept classes selon les critères d’originalité, de créativité et de capacité à faire rire. Déguisée en vampire, Callia, 8e année, mentionne : « C’est une très belle journée. J’aime voir les déguisements et ça aide tout le monde à être ensemble ».
Après le défilé, une activité de construction de superhéros a été initiée en jumelant les classes de maternelle jusqu’à la 8e année « afin de susciter la collaboration, la créativité et le langage. Les élèves ne sont pas habitués à travailler ensemble », mentionne Mme Chantal Bergeron, directrice.
« Le thème des superhéros rejoint l’intérêt des enfants et à partir de là, toutes nos activités de l’année seront liées au personnage construit. C’est la motivation qui va les tenir engagés toute l’année », poursuit-elle.
Sept familles-groupes auront leur superhéros en matériaux recyclés avec un nom et des pouvoirs magiques préalablement établis. « C’est notre deuxième activité en famille et c’est quelque chose qu’on veut faire davantage. On voit que c’est positif. Ça développe l’entraide des petits avec les grands. À l’école, ce n’est pas juste une affaire de classe. Tout le monde profite à se connaître. »
Marie-Ève Boudreault