Depuis plusieurs années, lors de la cérémonie du jour du Souvenir, la communauté de l’école secondaire l’Essor avait rendez-vous avec un vétéran de la Seconde Guerre mondiale, Hector Arthur Roberge. La présence simple et noble de cet homme, parfois accompagné de vétérans d’autres guerres plus récentes, imposait le respect à tous.
Pour David Tremblay, qui avait développé une amitié certaine lui, il importait de marquer de manière spéciale la contribution de M. Roberge à la vie de l’école. Comme tous les vétérans, il n’aimait pas parler de ce qu’il avait vu et vécu au cours de la guerre mais M. Roberge s’était rendu compte de la qualité de l’accueil et de l’écoute que lui réservaient les élèves de l’Essor.
M. Roberge est décédé en 2015 et l’école a décidé d’honorer sa mémoire. L’an dernier, l’Essor a reçu plusieurs centaines de bulbes de tulipes de la part du gouvernement des Pays-Bas et un jardin avait été créé. Il faut savoir que les Canadiens ont joué un rôle déterminant dans la libération de cette région de l’Europe.
Lors de la cérémonie du 11 novembre 2016, à l’Essor, les organisateurs ont annoncé que ce jardin de tulipes serait dédié à M. Roberge et les membres de sa famille ont été invités à planter des bulbes dans l’espace situé au centre du jardin. Une plaque commémorative de la vie de M. Roberge sera également installée sur place.
Après le décès de M. Roberge, David Tremblay, qui est demeuré en contact avec la famille, a demandé à la famille si l’école pouvait obtenir quelque chose ayant appartenu au vétéran pour l’exposer à l’école afin de préserver sa mémoire et aussi pour rappeler aux élèves l’effort fourni par les vétérans.
Les membres de la famille ont accepté d’offrir son veston honorifique orné des médailles qu’Hector Arthur Roberge s’est vu décerner pour ses exploits militaires. Ces artéfacts ont été placés dans une vitrine qui a été dévoilée au cours de la cérémonie devant des élèves et des enseignants très silencieux face à la solennité du moment. La vitrine sera installée dans le foyer de l’école.
Une cérémonie remplie d’émotion en raison de la proximité que M. Roberge entretenait avec la communauté de l’Essor mais également pour la famille. Sur la page Facebook de M. Roberge, ce petit mot de Cynthia L-Roberge, publié le 28 octobre dernier, évoque la charge émotive du jour.
« Ce soir, l’uniforme de la Légion d’Hector a débuté son voyage vers l’École secondaire catholique l’Essor. Le 11 novembre, il va être dévoilé en son honneur et en l’honneur de ceux qui ont tant sacrifié pour nous tous. C’est difficile de le voir partir mais, il rentre à la maison. »
Daniel Richard