Il n’y aura pas d’édition du « Shores of Erie Wine Festival » en septembre. C’est ce qu’ont annoncé les responsables de l’événement le 7 avril dernier par voie de communiqué. Cette rencontre annuelle, depuis quelques années incluse dans la liste des 100 festivals les plus populaires en Ontario, a dû être mise de côté en raison des accusations qui pèsent sur certains de ses dirigeants relativement au décès d’une jeune fille de 18 ans, victime d’un accident de la route après avoir quitté le site avec des facultés affaiblies par l’alcool. 

Le Festival qui a fêté son 10e anniversaire l’an dernier avait débuté comme un simple événement auquel trois vignobles et sept restaurants de la région avaient décidé de collaborer, avec un budget total de 2500 $. Quelque 7000 festivaliers avaient franchi les tourniquets du lieu historique Fort Malden cette année-là. 

Dès la deuxième édition, il semblait évident que cette fin de semaine consacrée à la mise en valeur des vignobles et des bonnes tables du secteur était assurée d’un succès pour durer. En 2014, pas moins de 26 vignobles, 16 restaurants étaient représentés et les organisateurs avaient installé 375 tables de pique-nique pour accommoder les 21 000 visiteurs sur le site. La décision d’annuler l’événement a été prise notamment en raison du fait qu’il aurait été difficile de consacrer des centaines d’heures à la préparation des activités tout en faisant face à la justice. 

Outre le fait que l’industrie viticole régionale va perdre une vitrine exceptionnelle, c’est toute la communauté de la région d’Amherstburg qui ressentira les effets de la décision. En effet, les profits réalisés au cours du festival étaient redistribués dans la communauté, par le biais de différents projets et œuvres de bienfaisance. Le festival était aussi un produit d’appel important pour l’industrie touristique. Les visiteurs provenaient d’un peu partout en Ontario ainsi que des États-Unis, ce qui s’avérait intéressant pour le secteur hôtelier et celui des chambres d’hôtes.