Depuis 1989, et depuis une quinzaine d’années dans la région de Windsor-Essex, Jeunesse, J’écoute se réfère au bon souvenir et à la générosité de la population pour obtenir un soutien financier pour ses activités.

Cet organisme caritatif vient en aide aux jeunes qui font face à des situations, des questionnements ou des choix qui les perturbent ou les inquiètent. Les services d’intervention de Jeunesse, J’écoute sont anonymes et confidentiels et sont offerts dans les deux langues officielles du pays 24 h sur 24, 7 jours sur 7.

Les intervenants de Jeunesse, J’écoute sont formés pour écouter sans juger et accompagner les jeunes dans leur cheminement. Comme le souligne le site de l’organisme, « en Ontario, les membres de l’équipe sont basés dans des communautés du sud-ouest et de l’est de la province ainsi que dans la région de Toronto. C’est également en Ontario que se retrouve l’un des centres d’intervention de Jeunesse, J’écoute. D’ailleurs, la plupart des utilisateurs des services vivent dans cette province ».

Le 6 mai dernier, à Windsor comme à la grandeur du pays, des milliers de personnes ont consacré quelques heures à marcher pour amasser des fonds. L’argent recueilli contribuera au financement des activités de l’organisme.

« Les fonds recueillis dans toutes les régions sont versées dans un fonds commun et redistribués au cours de l’année », mentionne Valerie Hodgins du Centre communautaire francophone Windsor-Essex-Kent. Pour l’édition 2018, quelque 120 personnes, y compris quelques enseignants francophones, ont participé à une marche de cinq kilomètres dans le parc Optimist Memorial.

« Au terme de cette journée, pour Windsor-Essex, nous avons atteint sensiblement le même résultat que l’an dernier, soit environ 25 000 $ », souligne-t-elle.

 

PHOTO : La marche a permis de recueillir environ 25 0000 $ pour Windsor-Essex.

Photos: courtoisie de Valerie Hodgins