J’adore New York avec ses gratte-ciel vertigineux, ses galeries d’art et musées prestigieux, ses restaurants sympathiques, ses quartiers animés et ses milliers de taxis jaunes. Située à environ une heure d’avion de Toronto, la mégalopole américaine est une destination idéale pour y passer quelques jours ou une fin de semaine prolongée.
Le guide Escale à New York» propose d’ailleurs une façon novatrice de découvrir le « meilleur » de la ville : en 10 images emblématiques, en 10 expériences culturelles, en 15 icônes architecturales, en 10 endroits pour faire plaisir aux enfants, en 5 grands parcs, en 10 incontournables de la vie nocturne ou du lèche-vitrine, en 5 expériences pour les amateurs de sport, etc. Des activités en fonction des goûts et intérêts de tous les membres de la famille y sont proposées en fonction du temps disponible (quelques heures, une journée, un week-end).
De plus, pour chacun des 15 circuits touristiques, représentant autant de quartiers de la ville, Escale à New York suggère des choses à voir et à faire ainsi que quelques bonnes adresses (restos, bars, boîtes de nuit, salles de spectacle, hôtels et boutiques) du secteur. Un itinéraire, carte à l’appui, est également fourni. Des notes historiques ainsi que des descriptions de bâtiments, édifices et monuments d’intérêt sont aussi inclus. Des photos en couleurs agrémentent les descriptions.
On y trouve aussi quelques conseils bien pratiques surtout lorsque le temps est limité : ainsi, pour se rendre à la statue de la Liberté et à Ellis Island, « il faut prévoir une assez longue période d’attente avant de parvenir à destination ». Ou encore, le guide se fait rassurant sur certains arrondissements, tel le Bronx, dont le nom fait parfois peur. « Il ne faut pas se priver de visiter ce secteur dont tous les quartiers sont sûrs le jour », peut-on y lire.
Le dernier chapitre, intitulé « New York pratique », fourmille de renseignements utiles pour faciliter son arrivée à New York, y compris la façon de se rendre au centre-ville en partant des divers aéroports, l’emplacement des auberges de jeunesse, une liste d’hôtels regroupés par quartier et en fonction du prix, des renseignements sur les transports en commun (carte du métro incluse sur le rabat de la couverture), les visites guidées. Un calendrier des événements annuels à New York dont le Tribeca Film Festival (fin avril), le Ninth Avenue International Food Festival et le Five Boro Bike Tour (mai), la Pride Week et le Museum Mile Festival (juin) y trouve aussi sa place.
Un index alphabétique de pratiquement tout ce qui est d’intérêt pour le voyageur à New York et un lexique français-anglais viennent compléter ce guide de format pratique (4 po x 6,5 po) qui se glisse aussi bien dans une poche que dans un sac à main. Un compagnon idéal, agréable à consulter, pour une escale sans pépins dans la Grosse Pomme.