Le Club Richelieu Windsor tenait son concours oratoire le 24 avril dernier au Centre communautaire francophone Windsor-Essex-Kent. Dix-sept élèves de 7e et 8e années en provenance des écoles du Conseil scolaire catholique Providence et du Conseil scolaire Viamonde s’étaient préparés pour l’occasion.
L’idée derrière cette activité annuelle est de permettre aux jeunes de s’exprimer en français devant un auditoire. Dans un cas, ils le font en présence de leurs parents et des autres candidats et, dans le cas du discours spontané, la présentation se fait devant trois juges dans une salle différente.
Au cours de la matinée, les élèves ont donc fait des présentations dans deux catégories précises : « discours préparé » et « discours spontané ». Pour les discours préparés, présentés à l’aide d’un document d’accompagnement numérique visuel, les participants devaient élaborer sur le thème du bien-être. Les possibilités de sujets spécifiques étaient donc nombreuses et pouvaient s’inspirer de l’alimentation saine, les exercices physiques, l’intimidation, la méditation, la spiritualité, etc.
Pour les discours spontanés, les concurrents apprenaient sur place le sujet imposé. Cette année, ils devaient entretenir les juges, encore une fois pendant trois à cinq minutes, en répondant à la question suivante : Est-ce que l’éducation physique devrait être obligatoire à tous les jours?
Comme le Club Richelieu Windsor présente cette amicale compétition depuis plusieurs années, l’organisation est bien rodée et l’horaire a été respecté. Après le repas du midi au cours duquel les participants ont pu se détendre un peu, on a procédé à la présentation des gagnants dans les deux grandes catégories. Pour ajouter au suspense, on a d’abord remis un certificat de participation et un cadeau à chacun des élèves. Puis, la présidente du Club Richelieu Windsor, Donna Vigneux, a remis une plaque à chacun des gagnants.
Dans la catégorie « discours spontané », Andréanne Plamondon de l’école Mgr-Bruyère s’est classée au 3e rang derrière Félix Nunes de l’école Saint-Michel (2e place) et d’Israa Srour de l’école Michel-Gratton (1re place). Dans la catégorie « discours préparé », Félix Nunes est allé chercher la plaque de la 1re place suivi de Rory Osborne de l’école Mgr-Augustin-Caron (2e place) et de Nathalie Alcaraz de l’école Saint-Antoine (3e place).
Le Concours oratoire était parrainé cette année par le Club Richelieu-Windsor et par le Collège Boréal.
Photo: Les participants du Concours oratoire Richelieu à Windsor en compagnie de Donna Vigneux (extrême gauche).