Le premier ministre Justin Trudeau peut s’attendre à être talonné une fois de plus sur l’attitude américaine en temps de pandémie.

En fin de journée vendredi, le président américain Donald Trump a ordonné à la FEMA (Agence fédérale des situations d’urgence) d’empêcher l’exportation de masques N95 et de gants chirurgicaux en vertu de la Defense Production Act.

M. Trump a affirmé que cette décision est nécessaire pour garantir que les fournitures médicales sont disponibles pour un usage intérieur.

Vendredi, M. Trudeau a assuré que son gouvernement travaille « très étroitement » avec les États-Unis pour éviter que ce scénario se concrétise. Il a ajouté que les échanges entre les deux pays vont « dans les deux sens, particulièrement pour les biens essentiels et pour le personnel médical ».

Sa vice-première ministre Chrystia Freeland a dit que des ministres fédéraux et des premiers ministres des provinces ont relayé ce message à leurs homologues américains. Déjà, le premier ministre Doug Ford a indiqué qu’il avait parlé au secrétaire américain du Commerce Robert Lighthizer.

Mme Freeland a dit que le Canada est « prêt à faire tout ce qu’il faudra pour défendre l’intérêt national ».

Il y a maintenant plus de 12 500 cas de la COVID-19 au pays. Le Québec était toujours en tête de liste avec 6101, dont 61 décès.

SOURCE : Catherine Lévesque, La Presse canadienne