Quelques mois à peine après son ouverture, le Centre pour Ados parrainé par le Centre communautaire francophone Windsor, Essex et Kent (CCFWEK) s’avère déjà un succès. « À ce jour, nous sommes très satisfaits de l’évolution de la situation et de l’ensemble des résultats du Centre », souligne Didier Marotte, directeur général du CCFWEK.
Originellement, le Centre pour ados devait être un lieu d’aide aux devoirs et de socialisation pour les jeunes adolescents nouvellement arrivés au pays et dans la région. De concert avec l’équipe des Travailleurs d’écoles en établissement, les responsables du Centre allaient permettre à ces jeunes de trouveur leurs marques dans leur nouvel environnement notamment en côtoyant d’autres jeunes dans la même situation mais surtout en profitant de l’encadrement des membres de l’équipe et de la possibilité de participer à plusieurs activités.
L’équipe de Lisa Plant a fait des merveilles pour varier les activités depuis l’ouverture : soccer, ateliers, événements spéciaux, accompagnement etc. Tout a été mis en œuvre pour rendre le centre accueillant et, depuis le début, les achalandages ont crû régulièrement.
Lors de la conférence de presse tenue au moment du lancement du Centre, l’objectif fixé était de se rendre à une centaine de visites par semaines. Deux mois après la rentrée scolaire, la moyenne hebdomadaire est de près de 70 visites. Selon Valerie Hodgins, coordinatrice des services communautaires du CCFWEK, « l’achalandage peut varier selon les jours ou les activités. Certaines journées, ils sont une dizaine et d’autres jours, plus de 20. Évidemment, comme il s’agit d’un service d’aide aux devoirs et aux études, durant la période d’examen, nous avons vu passer beaucoup de monde au Centre ».
Non seulement les jeunes immigrants connaissent-ils de plus en plus l’existence de ce service à leur intention mais, ils commencent, par eux-mêmes, à y amener des amis, un indice sérieux qu’ils s’adaptent de mieux en mieux à la normalité d’ici selon M. Marotte. Récemment, après avoir fait le constat qu’il y avait un réel besoin de ressources pour accompagner les adolescents nouvellement arrivés à y voir un peu plus clair dans le cheminement de choix de carrière et de recherche d’emploi, un conseiller au choix de carrière et à la recherche d’emploi a été embauché en vertu de l’ajout d’une annexe au programme principal.
Les responsables du Centre croient que cet ajout s’inscrit dans la logique même de leur mission : accueillir les nouveaux jeunes arrivants francophones, leur fournir un lieu de rencontre où on les aide à relever leurs défis académiques et également à s’insérer dans des réseaux francophones existants tout en s’amusant et en découvrant de nouvelles réalités. Il s’agit là d’une piste de développement intéressante pour l’avenir de la communauté francophone locale.