Il n’y a pas encore si longtemps, le mot hockey rimait avec garçons. Puis quelques pionnières se sont lancées dans l’aventure et, depuis quelques années, l’équipe nationale féminine de hockey sur glace se retrouve régulièrement sur la plus haute marche du podium à l’occasion des Championnats du monde ou des Jeux olympiques. Inévitablement, ces succès sont le reflet du travail effectué dans les ligues de développement où les filles apprennent les subtilités de ce sport qui, lorsqu’il est pratiqué comme il se doit, est le plus excitant au monde.
Parmi les étoiles montantes du hockey féminin en Ontario se retrouve une jeune fille originaire de la région de Windsor : Céline Frappier, fille de Roger et Diane Frappier. Elle a grandi dans le système scolaire catholique et a fréquenté les écoles Sainte-Marguerite d’Youville et l’Essor.
La fin de semaine du 8 novembre dernier, dans le cadre du National Women’s Under-18 Championship, Céline Frappier, capitaine de l’équipe provinciale Ontario Blue a été nommée première étoile suite à son travail et à sa performance comme joueuse et comme capitaine.
La victoire de son équipe sur la formation de la Colombie-Britannique a permis au Ontario Blue de compléter le tournoi en remportant la médaille de bronze. Sur le site de Hockey Canada on la décrit comme une « joueuse offensive douée, forte et habile avec la rondelle, avec une bonne lecture du jeu, efficace dans les trois zones de la patinoire, compétitive à chacune de ses apparitions sur la glace et mature dans les décisions qu’elle prend sur chaque jeu ».
Céline Frappier, qui a appris à patiner tôt, est une joueuse d’équipe qui privilégie l’attaque sans négliger d’alimenter ses coéquipières de passes précises. Dans le commentaire précisant les raisons de sa première étoile, on note également qu’elle n’hésite pas à se rendre dans les coins de la patinoire pour s’assurer de la possession de la rondelle afin de relancer le jeu. Son intelligence comme joueuse de hockey est reconnue également au sein de l’équipe avec laquelle elle évolue, le Toronto Aeros.
À l’évidence, Céline Frappier semble avoir retenu l’attention de la planète hockey féminine. Il sera intéressant de suivre la progression sportive de la jeune femme dans les années à venir surtout dans le contexte où l’équipe féminine nationale est en mode reconstruction ces années-ci.
Photo: Céline Frappier, capitaine du Ontario Blue