Arthémise Marentette de Pointe-aux-Roches aura 100 ans le 14 décembre prochain. Pour bien marquer l’occasion, le Club de l’âge d’or Le Foyer lui a rendu un hommage particulier le mercredi 21 octobre dernier. 

En autant que s’en souviennent Ursule Leboeuf et Paul Chauvin, deux membres du Club, c’est la première fois qu’une résidente de Pointe-aux-Roches atteint cet âge vénérable. Toute menue, Mme Marentette se déplace encore avec une certaine aisance et a conservé, comme disent les plus vieux, « toute sa tête et sait encore très bien ce qu’elle veut ». 

Pendant les présentations officielles, elle est sagement demeurée assise au centre de la grande table d’honneur. Cependant, quand le repas a été servi, elle est allée rejoindre sa fille, son fils et ses proches dans la salle. 

Elle est née à Windsor en 1915 de William et Alice Janisse, qui avaient déjà trois enfants à l’époque. Malheureusement, la petite Arthémise perd sa mère à l’âge de 2 ans. Ensuite, elle a grandi sur une ferme tout en s’adonnant à la plupart des travaux à faire. Plus tard, elle se trouve un emploi qui lui permet de gagner 3 $ par semaine. « Il fallait sauver pendant tout un mois pour se permettre d’acheter une paire de souliers », raconte sa fille Rita. 

En 1938, elle épouse Wilfrid Marentette et le couple s’installe sur une ferme à proximité sur Comber Side Road. L’époque n’était pas facile comme en fait foi ce passage de la biographie présentée aux gens présents : « C’était une ferme laitière avec vaches, cochons, poules et moutons. Il fallait aussi charrier l’eau de dehors parce qu’il n’y avait pas de plomberie dans la maison. À part de ça, on chauffait au coton de blé d’Inde, au bois et au charbon. » 

La vie demeurera compliquée jusqu’à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. « La famille n’a jamais été riche mais, « famille, foi et amis » ont toujours contribué à enrichir le quotidien.

Mme Marentette a vu sa famille grandir entre 1939 et 1961 avec l’arrivée de sept enfants, trois filles et quatre garçons. Elle s’est toujours engagée dans la vie de la communauté. Elle a présidé la Catholic Women’s League et elle toujours fait sa part lors des activités destinées à amasser des fonds pour différentes causes. Aujourd’hui, Mme Marentette remercie le Seigneur d’une belle et longue vie et surtout pour sa famille qui compte 24 petits-enfants, 37 arrière-petits-enfants et 7 arrière-arrière-petits-enfants. La quasi centenaire a eu droit à une ovation de la part de l’assistance pour une belle et bonne vie.

Photo: Arthémise Marentette sera bientôt centennaire.