Le matin du 11 novembre 2016, les élèves et membres du personnel de l’École secondaire catholique l’Essor se sont rassemblés pour célébrer le Jour du Souvenir. Certaines traditions de l’école étaient ravivées, d’autres introduites.
Dans les quelques jours précédant la cérémonie, les élèves ont de nouveau pris part à la tradition du monument vivant à l’entrée de l’école, au coin des rues Manning et EC Row et devant le Musée historique de la région de Tecumseh.
Cette activité consiste à s’habiller en tenue de soldat et demeurer en position neutre sur un podium. Trois élèves ont participé à la fois en poste de 30 minutes. De plus, les élèves inscrits à un cours de français ont écrit des lettres aux vétérans francophones de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre de la Corée, les remerciant pour leur service.
Enfin, de nouveaux bulbes ont été plantés dans le jardin de tulipes de l’école. En 2015, ce jardin avait été donné à l’Essor, ainsi qu’à 139 autres écoles à travers le pays, à l’occasion du 70e anniversaire de l’amitié canado-néerlandaise.
Selon Mme Brooks, les tulipes, qui ont fleuri pour la première fois au printemps dernier, « rappellent le geste humanitaire qui assure la dignité de la personne ». Les trois activités précitées ont permis aux élèves d’intérêts variés d’honorer les vétérans de guerre à leur manière.
Deux combattants de la guerre d’Afghanistan étaient présents à la cérémonie, l’adjudant D’Entremont et le caporal Sirois. Ils étaient reconnaissants des efforts de l’Essor à « honorer les vétérans… (Ils) tiennent de telles cérémonies à coeur. » Ils planifient assister à la cérémonie de l’année prochaine.
Trois enseignants de l’école ont aussi partagé des histoires de proches et d’amis qui ont été personnellement touchés par la guerre. Mme Brooks a relaté l’expérience de sa mère, résidente de la Belgique lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle « se souvient des rues encombrées le jour de la Libération des Pays-Bas ».
Le père de M. Gava, explique ce dernier, a travaillé pendant 10 ans avec Hector Roberge, habitant de Tecumseh qui a mérité de nombreuses distinctions militaires pour son service dans la Seconde Guerre mondiale.
M. Tremblay, lui aussi, a connu le vétéran. M. Roberge, décédé cette année, est venu célébrer le jour du Souvenir à l’Essor pendant plusieurs années. Cette année, sa famille a assisté à la cérémonie à sa place et a prêté sa veste d’armée à l’école. Elle sera exposée dans le foyer d’accueil. Shauna Roberge, petite-fille de M. Roberge, estime que son grand-père « n’aurait jamais imaginé ce grand honneur et aurait été ravi de voir la communauté de l’Essor rassemblée en ce jour ».
Avant de donner la main aux vétérans de la guerre d’Afghanistan et aux membres de la famille Roberge, les élèves ont écouté les mots poignants de M. Tremblay. Selon lui, M. Roberge « était non seulement un héros, mais un enseignant. Il nous a appris comment garder une promesse – de se souvenir des soldats qui ne sont jamais revenus, de ceux qui ont servi ». Les membres de l’Essor ont sans doute gardé cette promesse.
Daniel Richard