Les élèves ainsi que les membres du personnel de l’École secondaire catholique E.J. Lajeunesse se sont réunis le vendredi 7 octobre pour célébrer l’Action de grâce. Le conseil des élèves, sous la tutelle de l’animatrice culturelle Mme Diane Léonard-Humphrey, a planifié la journée. Le repas a été préparé et servi par les élèves du cours d’Hôtellerie et Tourisme de la Majeure Haute Spécialisation et leur enseignant M. Edwin Dénommé.
Les membres du conseil étudiant ont décoré les tables et le foyer. Ils ont enroulé près de 600 ustensiles avec des serviettes en papier. Ils se sont aussi assurés du service des breuvages aux élèves. Il a fallu l’aide d’une vingtaine de membres du personnel pour cuire une trentaine de dindes. Outre la dinde, le menu comprenait des pâtes alimentaires, de la farce, des patates, du maïs et de la gelée de canneberges.
« Le matin de l’Action de grâce, j’étais à l’école avec mes élèves dès 7 h, mentionne M. Dénommé. Lorsque nous avions préparé le repas de l’Action de grâce en 2014, il y avait moins de 500 personnes. Cette année, il y en a eu presque 600, y compris le personnel. Mes élèves de la MHS ont fait la grande partie du travail la journée même du repas. »
Les élèves se sont habillés en beaux vêtements pour l’occasion. Les élèves de l’école ont été divisés en deux groupes, afin de faciliter le service : ceux de 9e et 10e années ont été servis en premier, suivis, après la messe, des élèves de 7e, 8e, 11e et 12e années.
Une belle messe a été organisée par Jacqueline Robichaud, animatrice de la pastorale. Selon le Père Tery, qui a présidé la messe, faire la messe dans le gymnase était un meilleur choix : il y a plus de lumière et il peut voir tous les élèves. Daniella Skaf, Diana Gharib, Rebekah Voegli et Loriane Estelle ont lu les prières. Les élèves ont bien aimé la journée de célébration.
Camelia Skaf
Camelia Skaf est en 11e année à l’école E.J. Lajeunesse.