C’est maintenant décidé. À compter du 31 janvier 2017, le service de banquets du Centre communautaire francophone Windsor-Essex-Kent cessera ses activités. Cette décision est en lien avec les travaux qui seront entrepris sous peu par le Collège Boréal pour se doter de locaux supplémentaires afin de répondre à la croissance de ses effectifs étudiants.
Récemment, l’établissement d’enseignement postsecondaire a reçu une importante subvention pour aller de l’avant avec ces travaux.
« Nous en sommes à l’élaboration des plans et toutes les options sont sur la table, précise Frédéric Boulanger, chef régional à Windsor. L’échéancier du début des travaux est encore indéterminé. Le seul échéancier immuable est celui de la rentrée en septembre alors que tout devra être en place pour l’arrivée des étudiants. »
Selon M. Marotte, comme l’hypothèse de construire un plancher au-dessus des anciennes palestres de squash est trop dispendieuse, c’est dans l’actuelle salle La Canadienne que les nouveaux espaces pour les classes devront être aménagées. Ces travaux devraient débuter dans les premiers mois de l’année 2017 mais, pour l’instant, étant donné que l’échéancier n’est pas fixé, le Festival de la Poutine et le Souper de venaison seront vraisemblablement offerts en janvier. Quant au souper des membres que le CCFWEK voulait organiser en février, la date doit en être déterminée.
Si tout le monde se réjouit de la progression du Collège Boréal dans la région de Windsor-Essex, par contre, il est certain que l’arrêt des activités du secteur des banquets marquera la fin d’une époque qui s’est étirée sur 26 ans.
Cependant, selon M. Marotte, en 2017, le centre communautaire sera à même de relancer ses activités dans Windsor-Essex. D’ici là, les services administratifs, le programme des Travailleurs en établissement dans les écoles, le Centre d’orientation pour les ados et autres initiatives communautaires continueront d’aller de l’avant.
Depuis plusieurs mois déjà, en prévision des changements qui commencent à se concrétiser, le CCFWEK travaille sur un plan stratégique visant à réaligner son offre de services à la communauté. Si la démarche pouvait sembler un peu théorique jusqu’à maintenant, aujourd’hui elle s’inscrit dans la réalité. Du côté du Collège Boréal, « la vision reste la même, l’endroit demeurera un carrefour francophone ».
Daniel Richard