Il est facile d’oublier l’apport important du tourisme dans la région de Windsor-Essex. L’attention générale est plutôt tournée vers le redressement de l’industrie automobile qui peine à se concrétiser depuis que les usines d’assemblage s’installent dorénavant dans le sud des États-Unis et au Mexique. Et pourtant, l’activité économique générée par les visiteurs, surtout les Américains, compte pour plus d’un demi-milliard de dollars annuellement en permettant, au passage, de donner du travail à plus de 16 000 personnes. Il y a moins de 10 ans, à lui seul, le casino de Windsor donnait suffisamment de travail pour se classer au deux-ième rang des employeurs de la région.

Selon les dernières données du ministère ontarien du Tourisme, pas moins de 4,8 millions de visiteurs choisissent notre région comme destination chaque année. Et comme la valeur du dollar se maintient autour de 0,75 $ US, les Américains recommencent à considérer Windsor pour venir y passer quelques jours. 

Il faut dire que l’ensemble des attractions et festivals constitue une carte de choix pour les familles. Certains sont attirés par les vignobles, d’autres par les différentes excursions offertes dans le secteur. Le casino Caesar’s reprend progressivement du poil de la bête après quelques années de vaches maigres au cours desquelles l’entreprise a dû procéder à plusieurs épisodes de mises à pied. 

Beau temps, mauvais temps, les festivals font le plein de participants. Par rapport à l’an dernier, le taux d’occupation des hôtels est en hausse de 10 %, et ce, même si les tarifs pour les chambres ont augmenté de 8 $ par jour en moyenne.

Les gens de la région contribuent également à cette performance en croissance puisque, souvent, les visiteurs ont de la famille dans le coin et profitent de leur connaissance des attraits et activités pour y passer quelques jours. D’ailleurs, pour le Bureau du Tourisme de Windsor Essex Pelee Island, cela signifie que de plus en plus de gens choisissent de passer leurs vacances annuelles dans leur cour arrière. 

Depuis une dizaine d’années, les lois antitabac tout comme les tracasseries à la frontière combinées aux effets de la crise économique avaient causé une baisse notable de l’activité touristique. La chute du dollar canadien vient donner un coup de main inespéré à cette industrie. Cependant, il faudra voir si les promoteurs d’attraits et d’activités tomberont dans le même piège que leurs collègues du secteur manufacturier. Ces derniers avaient profité pendant des années d’un dollar faible pour augmenter leur activité à l’exportation, négligeant de se tenir à jour en ce qui concerne leur niveau de productivité. 

Le défi pour les gens de l’industrie touristique est donc d’améliorer constamment leur offre et leur prestation de services tout en ciblant des créneaux susceptibles d’attirer de nouveaux visiteurs. Dans le cas contraire, dès que le dollar repartira vers la parité avec la monnaie américaine, ils risquent de voir leur chiffre d’affaires diminuer, un phénomène bien connu dans le secteur manufacturier. 

Photo: Les festivals et le casino sont des points d’attraction importants.