Le 12 mai dernier, le Centre communautaire francophone Windsor-Essex-Kent (CCFWEK) accueillait le public dans ses nouvelles installations. En effet, les gestionnaires des nouveaux locaux situés au 890, chemin Walker à Windsor, et ses partenaires communautaires ont ouvert leurs portes, et la réponse a été des plus enthousiastes.
Deux activités étaient planifiées pour permettre au plus grand nombre de personnes de visiter le site. Tout d’abord, à l’heure du lunch, un barbecue a permis à une centaine de personnes de s’asseoir dans les bureaux du CCFWEK, de l’Entité 1, de l’ACFO et du journal Le Rempart. La rencontre prévue pour une durée de deux heures s’est finalement étalée sur une heure de plus.
Les commentaires entendus dans les corridors et les bureaux des locataires allaient tous dans le même sens. Les visiteurs, dont plusieurs représentants d’organismes de la région, étaient à la fois surpris et ravis de la qualité du site et de l’aménagement fonctionnel et convivial des espaces de travail.
À l’extérieur, une enseigne permanente avait été installée la veille pour que les passants retrouvent facilement le site dans ce secteur de la ville plutôt industriel.
En entrant dans le bâtiment, dans l’unité A1, le visiteur retrouve devant la réception du Centre communautaire un étalage de matériel faisant la promotion des locataires et des services offerts en français. Alors le public peut y ramasser des exemplaires du journal Le Rempart, du Répertoire des ressources francophones du Sud-Ouest, des renseignements pour l’inscription des enfants dans les écoles françaises de Windsor-Essex, des services offerts aux familles immigrantes et autres nouvelles sur les services de santé disponibles en français.
En fin d’après-midi, une dégustation vins et fromages a mis un terme à cette journée de retrouvailles entre la communauté et le CCFWEK. La prochaine étape pour l’équipe du Centre sera les dernières préparations pour la fête de la Saint-Jean-Baptiste qui aura lieu le 23 juin au Riverside Sportsmen Club à Windsor.
Photo : les visiteurs dans les bureaux du Centre.