Pour la journée des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes, le lever du drapeau est tradition dans la province depuis 41 ans. Le 22 septembre, la municipalité de Lakeshore réunissait les trois écoles élémentaires francophones de la région pour vivre ce moment de cohésion et de solidarité.

À Belle-Rivière, près de 300 élèves des écoles élémentaires catholiques Saint-Paul, Saint-Ambroise et Pavillon des Jeunes étaient réunis au Centre Atlas Tube, pour l’événement symbolique annuel de la communauté franco-ontarienne.
Le maire de Lakeshore, M. Tom Bain y assistait accompagné de M. Al Fazio, maire adjoint, et de Mme Tracey Bailey et M. Steven Wilder, conseillers municipaux.

Comme depuis les cinq dernières années, lors de la journée des Franco-Ontariens, « on rassemble les trois écoles de Lakeshore, mais c’est une première au Centre Atlas Tube », mentionne M. Michel Bilodeau, directeur de l’école Saint-Ambroise. « C’est plus sécuritaire ici qu’à l’hôtel de ville et il y a plus de place », renchérit le maire de Lakeshore.

Pendant la trentaine de minutes qu’a duré la cérémonie, l’ambiance était festive. Les élèves dansaient fièrement au son de la musique entraînante. Lorsque le moment est venu de hisser le drapeau, aux couleurs de l’hiver et de l’été, les élèves ont chanté en chœur Mon beau drapeau et Notre place.
« Avec un passé francophone, c’est important de reconnaître la culture francophone dans la ville de Lakeshore. Il y a environ 35 % de notre population qui est francophone; c’est une composante importante de notre communauté. Les francophones nous rendent plus forts et doivent être reconnus », a déclaré M. Bain.

« Je suis satisfait de voir l’enthousiasme des enfants. Ce genre de célébration mène à l’ouverture et à l’apprentissage », a ajouté le maire.
Daniel Laurin, élève de 8e année à l’école Pavillon des Jeunes, s’exprime : « Je suis très content et fier qu’on puisse célébrer et faire quelque chose de différent. Je suis heureux de voir que l’Ontario est en vie. Avec le camion de pompier hissant le drapeau, c’est très impressionnant ».
« Les élèves sont excités. Ils portent le vert et blanc avec fierté. Ils se sont préparés toute la semaine à fabriquer chapeaux, bandeaux, bricolages et coloriages à l’effigie du drapeau pour l’occasion », commente Mme Lauren Lanoue, enseignante de 1re-2e années à l’école Saint-Ambroise.

« Nous sommes un peuple résilient. On ne lâche pas. On est encore ici et on le sera encore longtemps pour célébrer les succès des Franco-Ontariens, a conclu M. Bilodeau. C’est une chance de vivre notre identité commune ensemble, d’éveiller la fierté francophone chez nos élèves dès le jeune âge et de démontrer notre présence sur tout le territoire. »

À Windsor, ce sont 6000 francophones qui peuplent la ville et 20 000 sont bilingues. Étudiants, organismes et individus peuvent célébrer ensemble et fièrement leur identité lors de cette journée.