Les membres Richelieu étaient vraisemblablement très heureux de se retrouver le mercredi 10 septembre, presque trois mois après leur dernier rendez-vous. L’annulation du traditionnel pique-nique estival a fait de ce premier souper de la saison l’occasion de véritables retrouvailles.

Une soixantaine de membres qui en avaient long à se raconter en attendant le début du souper. Première surprise, Thomas Rinshed a dû laisser la présidence puisqu’il est parti à l’extérieur de la région pour son travail. Son successeur s’est présenté au souper: « Bonsoir les amis. Je m’appelle Adrien Bézaire et, depuis lundi, je suis le nouveau président du Club Richelieu Windsor ». L’annonce est saluée par une salve d’applaudissements nourris. Le virage jeunesse, amorcé il y a quelques années se poursuit donc au Club Richelieu. Depuis 2007, trois des quatre derniers présidents étaient de jeunes adultes : Angélique Dignard, Thomas Rinshed et, maintenant, Adrien Bézaire. 

Les membres Richelieu ont également reçu la visite du conseiller régional Alain Breton du Club Richelieu Welland. M. Breton supervise les activités de neuf clubs en Ontario et vient rencontrer les membres et les administrateurs dans le cadre de tournées qui l’amènent de la péninsule du Niagara jusqu’à Penetanguishene en passant par Toronto et Windsor. 

Une des tâches de ce directeur d’école à la retraite est de s’assurer de la santé financière des Clubs Richelieu. « Je n’ai aucune inquiétude de ce côté pour le club de Windsor, a-t-il mentionné. Par contre, certains clubs dont le nombre de membres est inférieur à 10 éprouvent des problèmes récurrents de financement ». Questionné à savoir si les jeunes adultes étaient encore attirés par les activités du club, M. Breton soulignait que, généralement, ils en viennent à s’engager lorsqu’ils considèrent pouvoir contribuer à une cause telle « la lutte contre le cancer » ou encore participer à une activité sportive. 

« Nous avons lancé une équipe de hockey et une équipe de baseball et, tout doucement, nous sensibilisons les joueurs à la mission des Clubs Richelieu. Certains vont peut-être un jour devenir membres », ajoute-t-il. 

Selon Alain Breton, un des grands défis est la rétention des jeunes adultes lorsqu’ils décident de fonder une famille. « Dès lors, la somme d’activités liées au fait d’être parents leur laisse peu de temps pour participer à un club de service comme le nôtre, fait valoir M. Breton. Cependant, nous remarquons qu’un peu plus tard, vers la quarantaine, ils reviennent. »

Photo : Les membres de l’exécutif en compagnie du conseiller régional Alain Breton (3e de droite).