Si le Canada célébrait le 1er juillet dernier le 151e anniversaire de la mise en place de la fédération, un autre pays a également le 1er juillet comme date de création : le Burundi. C’est en effet le 1er juillet 1962 que ce petit pays africain prend ses destinées en mains à la suite de la scission avec son voisin du nord, le Rwanda. Ces territoires étaient sous la tutelle de la Belgique depuis les années 1920.

Le 30 juin dernier, au Salon Richelieu du Collège Boréal, des membres de cette communauté, qui compte une centaine de personnes, se sont réunis. L’atmosphère était détendue et joyeuse parmi les participants, et ce, malgré les soucis que certains pouvaient avoir en regard de la situation dans leur pays d’origine.

Dans la plus pure tradition burundaise, la soirée, organisée par l’Association socioculturelle burundaise de Windsor, s’est amorcée par des danses folkloriques exécutées par différents groupes. Le programme officiel de la soirée prévoyait quatre prestations : les petites filles (5-12 ans) les mamans, une danse pour Club Joyce et une danse du Club des filles universitaires.

Évidemment, une telle soirée ne pouvait se tenir sans un souper composé de spécialités burundaises et africaines apportées par certains convives. Puis, le président de l’association, Antoine Ndayizamba, a rappelé notamment le lien étroit qui existe entre la communauté et le Collège Boréal, où l’association a pignon sur rue. La rencontre s’est terminée par une soirée dansante au cours de laquelle les participants ont pu fraterniser.

 

PHOTO: Le Salon Richelieu affichait complet pour l’occasion.