Près d’un répondant canadien sur quatre à un nouveau sondage en ligne a déclaré avoir été infecté par la COVID-19. Alors que le pays est aux prises avec sa sixième vague de COVID-19 et que moins de données sont partagées avec le public, le sondage réalisé par Léger et l’Association d’études canadiennes offre une image du nombre de personnes infectées.
Christian Bourque, vice-président exécutif de la firme Léger, a noté que le taux d’infection signalé est plus élevé que ce que les données officielles suggèrent.
Le sondage mené en ligne auprès de 1538 Canadiens du 8 au 10 avril ne peut se voir attribuer une marge d’erreur, puisque l’échantillonnage n’est pas probabiliste. Trente pour cent des répondants âgés de 18 à 34 ans ont déclaré avoir été infectés par la COVID-19, tandis que 12 % de ceux de 55 ans et plus ont contracté la maladie.
« Ce qui est vraiment frappant, c’est la différence d’âge, a souligné M. Bourque. Cela semble correspondre aux schémas que nous observons, à savoir que plus vous faites d’activités sociales – sortir dans des restaurants, les bars, aller voir des concerts – cela vous rend un peu plus vulnérable à la maladie. »
Le statut vaccinal a également joué un rôle, 38 % des répondants non vaccinés ayant dit avoir été infectés, contre 20 % des répondants vaccinés.
Près de trois répondants sur cinq qui ont eu la COVID-19 ont dit avoir eu des symptômes légers, tandis que 14 % ont dit qu’ils ont eu des symptômes graves qui ne les ont toutefois pas empêchés de faire leurs activités quotidiennes.
Une personne infectée par le virus sur cinq a déclaré avoir eu des symptômes graves qui l’ont gardée au lit.
Lorsqu’on leur a demandé s’ils avaient peur de contracter la COVID-19, les répondants étaient également divisés : 44 % ont déclaré qu’ils craignaient de contracter le virus tandis que 45 % ont dit qu’ils n’avaient pas peur.
Source : La Presse canadienne