Le Conseil scolaire catholique Providence (Csc Providence) a rendu hommage à ses employés qui prennent leur retraite cette année, et souligné l’engagement de ses employés de 15 et 25 années de service dans le cadre du Gala de l’éducation catholique Providence présenté au Club Lentina’s de Chatham le 6 mai dernier. Ce rendez-vous printanier permet au Conseil de reconnaître le dévouement et les succès de nombreux intervenants en éducation catholique de langue française dans le Sud-Ouest.

L’animation musicale était assurée par l’orchestre de jazz de l’école secondaire l’Essor, dirigée par Gabrielle Papineau. La maîtresse de cérémonie pour cette soirée était la directrice des ressources humaines du Csc Providence, Sylvie Côté, qui a d’entrée de jeu cédé la parole au père Eugène Roy pour la traditionnelle bénédiction. 

C’est le conseiller scolaire Joseph Bisnaire qui a levé son verre aux nouveaux retraités, en leur souhaitant de profiter amplement de cette période de leur vie après une carrière bien remplie dans le milieu de l’éducation. 

Suite aux discours de bienvenue du président Robert Demers et du directeur général Joseph Picard, une dizaine de personnes ont été invitées tour à tour par les surintendants de l’éducation du Conseil à se présenter près du podium. La carrière en éducation de chacune d’elles a été honorée, certaines anecdotes racontées avec humour, ainsi que des messages plus personnels de collègues et membres du personnel de leurs écoles respectives.

Parmi ces nouveaux retraités, l’éducatrice Francine Bézaire de l’école Mgr-Augustin-Caron, les enseignants Jacques Carrier de l’école secondaire l’Essor, Thérèse Grawey de l’école St-Jean-de-Brébeuf et Lin Ndayifukamiye de l’école secondaire Mgr-Bruyère. 

Ces derniers ont reçu un souvenir du Csc Providence et une chaleureuse ovation de leurs collègues de travail et invités pour leur carrière en éducation. 

Par la suite, les employés qui comptent 15 et 25 années de service ont reçu un petit souvenir en guise de remerciement. C’est au vice-président du Conseil, Jacques Kenny, qu’est revenu le mot de la fin : « Un grand merci aux membres du personnel qui ont œuvré durant 15 et 25 années, et aux retraités qui ont permis à nos élèves de recevoir une éducation de grande qualité. » Les convives ont profité du reste de la soirée pour immortaliser sur leur appareil photo ou leur cellulaire ces derniers moments passés avec des collègues de travail.

Photo: Les employés avec 15 années de service au sein du Csc Providence