Le jeudi 10 décembre dernier, le Centre communautaire francophone était l’hôte d’une cérémonie d’assermentation de nouveaux citoyens canadiens et, pour l’occasion, 5 francophones sur les 29 personnes qui ont prêté le serment d’allégeance ont rejoint la grande famille canadienne. Pour le juge Normand Vachon, il s’agissait d’une occasion d’autant plus spéciale qu’elle était sa dernière prestation à ce titre.
Le protocole entourant la cérémonie est simple. Après les indications d’usage données par un officier à l’assermentation, le juge en fonction présente une allocution d’une quinzaine de minutes au cours de laquelle il suggère certaines pistes en regard de la réalité et de l’identité canadienne. Cette fois-ci, le juge Vachon a débuté en parlant de tolérance.
Il a également rappelé aux futurs Canadiens l’importance de préserver et de transmettre leurs valeurs identitaires et culturelles à leurs enfants. « Le Canada est un pays d’immigration. Il y a au moins une personne en provenance de chacun des pays du monde qui vit ici. Pour vos enfants, il est essentiel qu’ils connaissent leurs racines et qu’ils en tirent fierté. Cela leur donnera confiance en eux-mêmes et facilitera ainsi leur intégration à la société canadienne. » S’ils ne le savaient pas déjà, les nouveaux Canadiens ont appris que l’entraide est une valeur cardinale au pays. « N’ayez pas peur de vous investir dans le bénévolat. Ne vous gênez pas pour contribuer aux banques alimentaires ou encore, si vous avez des vêtements dont vous ne vous servez plus, n’hésitez pas à aller les déposer auprès d’un organisme sans but lucratif qui se chargera de les acheminer à une famille qui en a besoin. L’entraide fait partie du fait d’être Canadien. Nous le faisons ici et nous le faisons un peu partout sur la planète. »
Aux nouveaux Canadiens en provenance de pays où la notion de sécurité personnelle est absente ou presque, il a rappelé qu’ici « …tout le monde est présumé innocent jusqu’à ce que la culpabilité soit établie. (…) Également, au Canada, lorsque vous sous mettez au lit le soir, vous savez que vous pouvez dormir tranquille puisque la police patrouille dans les quartiers et que vous pouvez faire confiance aux forces policières ».
Au cours de sa carrière de trois années dans ces fonctions, Normand Vachon a assermenté environ 12 000 nouveaux Canadiens : « Mes plus beaux souvenirs sont ceux des rencontres avec toutes ces personnes venues refaire leurs vies au Canada ». Originaires de Sudbury, Normand Vachon et son épouse retourneront dans leur ville natale un peu plus tard en 2016. Chose certaine, Normand Vachon a quelques projets bien précis en tête pour la suite des choses.
Photo: La famille d’Alexandrine Loiseau et Hasna Alaoui ont été félicités par leurs partenaires et collègues.