Le 3 novembre dernier, vers 8 h 30, il régnait une activité inhabituelle en face du vénérable théâtre Capitol. Pour la troisième année consécutive, le Festival international du film de Windsor ouvrait ses portes aux élèves du secondaire du Conseil scolaire Providence.
Pour sa part, Lysande Bisson était ravie de la participation et de l’engagement accru du Conseil dans cette activité culturelle : « Nous attendons plus de 450 élèves ».
Le Conseil a défrayé le coût des autobus qui ont amené les élèves sur le site, une contribution financière non négligeable. « L’objectif est de permettre aux élèves et aux enseignants de découvrir des oeuvres et d’utiliser le cinéma comme support d’apprentissage.
« Ces séances sont conçues de façon à compléter le parcours artistique et culturel des élèves », a précisé Lyne Cossette, agente de communication au Csc Providence. Au total, cinq écoles ont profité de l’offre : l’Essor, E. J. Lajeunesse, Pain Court, Mgr-Bruyère et Notre-Dame. Seule St-Dominique-Savio était absente, en raison de la distance entre Owen Sound et Windsor.
Pour le festival, il s’agit d’une excellente vitrine puisque cela permet d’emplir toutes les salles de projection dès la première journée.
Pour l’occasion, six films étaient offerts aux élèves qui allaient en visionner deux entre le moment de leur arrivée et celui de leur départ : Labyrinth of Lies, Les Êtres chers, Le Volcan, Les Intouchables, Guibord s’en va-t-en guerre et La Famille Bélier. « Il s’agit d’une occasion pour nos élèves de voir des productions, en français, pour lesquelles ils ne se seraient probablement jamais déplacés d’eux-mêmes », ajoute Lyne Cossette.
Pour les élèves et les enseignants, il s’agit d’une occasion de laisser les bancs d’école pour une journée tout en profitant d’une activité culturelle de haut niveau. « Cela constitue une belle journée d’activité pour tout le monde », mentionne Jean Sauvé, enseignant à l’Essor.