La région de Windsor est reconnue comme étant l’une des plus multiculturelles au Canada. Toutes les races se côtoient depuis des décennies dans une tranquillité exemplaire. Cependant, le défi devient de plus en plus grand pour les organisations francophones en situation minoritaire qui doivent préserver leur mission première tout en contribuant à l’intégration des nouveaux arrivants francophones.
Le 7 octobre dernier, une quinzaine de représentants de différentes organisations se sont retrouvés au Collège Boréal pour un atelier intitulé Renforcement de ses connaissances pour tirer parti de la diversité. « C’est suite à une demande d’un sous-comité de la Table de concertation Franco-Info que nous avons mis cette activité sur pied. Le RDÉE Ontario et Citoyenneté et Immigration Canada couvraient les frais de la rencontre. La conférencière, Louise Sauvé-Dubois, soulignait d’entrée de jeu que « l’atelier a pour objectif de vous initier aux connaissances de base nécessaires pour relever les défis et tirer parti de la diversité sous ses multiples facettes ».
Selon elle, la diversité peut prendre de multiples visages : culturel, religieux, selon l’orientation sexuelle ou la présence de handicaps physiques ou autres. Cependant, pour les fins de l’atelier, l’attention s’est portée sur la diversité culturelle, notamment sur les défis du multilinguisme dans le quotidien des organismes communautaires ou des entreprises.
Ceci s’avère particulièrement important à une époque où il y a plus d’aînés que de jeunes de moins de 15 ans au pays. Ce vieillissement de la population fait en sorte que le poids de l’immigration augmentera au fil des années. La diversité d’origines, de races, de cultures et de langues offre à la fois de très grandes possibilités et oblige les organisations à bien se définir dans ce processus.
« Pour un organisme comme pour une entreprise, le fait d’avoir un groupe d’employés représentatifs des clientèles que l’on désire servir s’avère certainement un atout de taille, mentionne Mme Sauvé. Pour l’organisme, le défi est donc de gérer la diversité des compétences des employés de manière à ce que tant l’organisation que les clients en tirent le meilleur parti possible ».
Lisa Santia, conseillère à la Clinique juridique bilingue Windsor-Essex, a illustré ce principe en rappelant que la Clinique avait engagé une avocate et une parajuriste parlant espagnol, ce qui a amené une toute nouvelle clientèle.
Photo: Louise Sauvé-Dubois, conférencière