Pour la troisième année consécutive, la Corde à linge communautaire organisée par le Centre communautaire Windsor-Essex-Kent se tiendra du 2 au 4 novembre prochain. Les promoteurs de l’événement coordonné par Valerie Hodgins aimeraient bien recueillir au moins un millier de vêtements d’hiver.
« Pour les nouveaux arrivants, la notion d’hiver, très souvent, n’existe tout simplement pas. Les températures de janvier et février, ils ne peuvent même pas les imaginer. Par exemple, l’an dernier, au Centre pour ados, certains élèves sont arrivés sans manteau d’hiver au moment où la température avait chuté bien en dessous de zéro. Ils portaient seulement des chandails à capuchon croyant que ce serait suffisant. Depuis ce temps, j’ai un placard plein de manteaux juste au cas où. Ils savent, parce qu’ils en ont entendu parler, qu’il va faire froid et qu’il y aura de la neige. Cependant, le premier contact avec cette réalité est presque toujours brutal. »
Pour la responsable, bien des gens ont des vêtements dont ils songent à se départir et qu’ils vont tout simplement les jeter. Selon Mme Hodgins, en les apportant à Place Concorde d’ici le début de novembre, tous les donateurs peuvent être assurés que leurs vêtements usagés trouveront preneurs.
De plus d’une manière, la Corde à linge communautaire marque le début de la période de l’année où les gens sont sollicités pour apporter leur support à ceux qui sont moins fortunés. Pour les organisateurs d’activités caritatives, cela signifie que cette année encore, ils doivent placer la barre très haute pour parvenir à aider le plus de familles possible.
Photo : La Corde à linge communautaire espère distribuer plus d’un millier de vêtements.