Le 2 mai dernier au Collège Boréal, le Club Richelieu Windsor et ses deux partenaires pour l’événement annuel, soit les Conseils scolaires Providence et Viamonde, ont coordonné le Concours oratoire Richelieu Parler-Franco pour lequel une vingtaine d’élèves étaient inscrits. La compétition a de nouveau permis aux organisateurs de découvrir des jeunes qui s’expriment très bien en français.
Les participants devaient présenter deux différentes allocutions, soit un discours préparé et un autre spontané. Ils étaient évalués selon plusieurs critères par des juges sélectionnés dans la communauté. Plusieurs participants ont démontré beaucoup d’aplomb et une assurance étonnante durant leur prestation. D’autres, plus nerveux, ont tout de même tiré leur épingle du jeu. Chose certaine, les élèves des écoles de la région étaient prêts pour ce concours.
Pour le discours préparé, Marin Woods de l’école élémentaire Sainte-Marguerite-d’Youville a pris la troisième place avec son discours Quoi faire si vous n’avez pas fait vos devoirs?Puis, Mia Nour de l’école élémentaire Mgr-Jean-Noël s’est emparée de la deuxième place avec sa prestation Les rêves. Et Victorieuse Sambao, de l’école secondaire de Lamothe-Cadillac, a un prénom qui lui va à merveille puisqu’elle a remporté la première place avec Les parents adoptifs et le congé de paternité.
Pour le discours spontané, Marin Woods a terminé en troisième place, derrière Maya Mikhael de l’école élémentaire Mgr-Jean-Noël en deuxième position. C’est Victorieuse Sambao qui ressort la grande gagnante du Concours oratoire Richelieu ayant remporté les deux premiers prix ce jour-là. Les deux finalistes de première et deuxième places présentait ensuite leurs discours au souper du Club Richelieu Windsor le 8 mai au Collège Boréal et la gagnante de la troisième place espère pouvoir faire de même au souper Richelieu du mardi 11 juin.
PHOTO (courtoisie de Tom Sobocan): Les participants au Concours oratoire Richelieu du 2 mai dernier